Cet article date de plus de cinq ans.

FC Barcelone: Neymar inculpé pour escroquerie ?

Le joueur du FC Barcelone Neymar a été convoqué le 2 février prochain par la justice espagnole en vue de son incuplation pour escroquerie. L'affaire remonte au transfert du joueur brésilien de Santos à Barcelone à l'été 2013 quand un fonds d'investissement qui détenait 40% de ses droits sportifs s'estimait floué par le montant minimisé de l'opération par les deux clubs. La justice espagnole suspecte un détournement de fonds et une fraude fiscale.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le joueur brésilien Neymar

L'enquête avait été ouverte suite à une plainte pour "escroquerie" et "corruption" déposée par le fonds d'investissement brésilien DIS, qui détenait 40% des droits sportifs de Neymar quand celui-ci évoluait encore à Santos. DIS réclame une part plus grand des bénéfices liés au transfert de la pépite brésilienne vers l'Europe. Le fonds d'investissement défend la thèse selon laquelle le Barca et Santos ont minimisé le montant du transfert. Une idée que la justice espagnole a accepté en réévaluant celui-ci à 83,3 millions contre les 57,1 évoqués par Santos et le club catalan.

Détournement d'argent

Cette affaire ne concerne par seulement Neymar mais aussi son père, Neymar Senior via l'une de ses sociétés, l'ancien président du Barca, Sandro Rossel et son successeur Josep Maria Bertomeu. Ceux-ci sont suspectés d'avoir détourné de l'argent à leur profit tout en flouant le fisc espagnol et donc le fonds d'investissement, DIS.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Liga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.