FC Barcelone : Depay et Garcia officiellement inscrits en Liga grâce à la baisse du salaire de Piqué

Les deux joueurs, arrivés libres de tout contrat lors du mercato estival, n'avaient pas pu être inscrits en raison des difficultés financières du Barça. 

Article rédigé par
Pauline Guillou - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gérard Piqué lors du trophée Joan Gamper, le 8 août 2021. (SIU WU / SIU LAU)

Tombés dans un gouffre financier, les dirigeants du FC Barcelone peuvent souffler, un peu. Il aura fallu un accord avec Gerard Piqué, qui a accepté de réduire "considérablement son salaire", pour enfin inscrire deux nouvelles recrues de l'été auprès de la ligue espagnole, samedi 14 août. Memphis Depay et Eric Garcia, tous deux arrivés libres de l'OL et de Manchester City sont donc officiellement Barcelonais à la veille de leur premier match de Liga, dimanche, contre la Real Sociedad au Camp Nou. 

Le FC Barcelone dans le rouge

Endetté jusqu'à l'os, le Barça peine à sortir la tête de l'eau. Le club catalan doit désormais compter sur la bonne volonté de ses joueurs pour respirer un peu. Après l'accord trouvé avec Gerard Piqué, le club a précisé que d'autres négociations étaient en cours avec Sergio Busquets et Jordi Alba "pour trouver une adéquation salariale au vu de la situation que traverse le club". "Les deux parties se montrent à l'écoute et prédisposées" souligne le Barça dans un communiqué. Le club doit encore manoeuvrer pour inscrire l'attaquant Sergio Agüero, de toute façon blessé jusqu'à mi-novembre.

Peinant à se relever des conséquences économiques de la crise sanitaire, le Barça se trouve aujourd'hui dans le viseur des contrôleurs financiers de la Liga. Contrairement à la France, la Liga n'a pas d'équivalent à la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). "Les clubs se focalisent donc sur un plafond salarial relatif aux revenus des clubs", précisait l'économiste Mickaël Terrien à franceinfo: sport. Avec la chute des revenus, le club a donc dû abaisser le plafond de son salary cap. "A Barcelone, 95% des revenus sont dédiés à la masse salariale" détaillait-il. Alors que le club catalan peine encore à se remettre du rocambolesque départ de Lionel Messi, tout juste arrivé à Paris, le Barça risque encore de grimacer cette saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Liga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.