Copa del Rey: Le Real prend l'ascendant
Le Real Madrid a pris une éclatante revanche sur l'Atletico (3-0) mercredi à domicile en demi-finale aller de la Coupe du Roi, domptant son voisin et bourreau de la finale 2013 pour s'offrir un avantage quasi insurmontable en vue de la qualification. L'affront de deux défaites consécutives face aux "Colchoneros" au stade Bernabeu est lavé: battu en finale en mai dernier (2-1. a.p.) puis en Liga en septembre (0-1), le Real s'est montré le plus tranchant en ouvrant le score sur une frappe de Pepe déviée par Emiliano Insua (18e). Le jeune Jesé avec finesse (57e) et un autre tir d'Angel di Maria détourné dans son propre but par Miranda (73e) ont ensuite assommé le tout récent leader du championnat, qui était pourtant invaincu depuis mi-octobre ! Avant le match retour mardi prochain, voici la "Maison blanche" en position de force pour disputer sa deuxième finale d'affilée en Coupe du Roi.
Tout au long de la rencontre, le Real a donné raison à son entraîneur Carlo Ancelotti, qui estimait que son équipe avait beaucoup progressé depuis sa défaite contre l'"Atleti" en championnat fin septembre (0-1). Sans Gareth Bale, forfait de dernière minute, mais avec l'explosif Jesé (20 ans), ses joueurs ont eu pour eux la possession du ballon. Et aussi la patience d'attendre patiemment une brèche dans le bloc défensif adverse. C'est sur une montée offensive du défenseur merengue Pepe que le bel ordonnancement "rojiblanco" s'est fissuré: le Portugais, pas pris par la défense, a décoché une frappe de 25 mètres qu'Insua a détournée dans son propre but, prenant à contre-pied le gardien Thibaut Courtois (18e).
Un coup de pouce de Miranda
Mais le portier belge, bien que malchanceux jusque-là, s'est néanmoins montré décisif dans la foulée sur deux bonnes frappes successives de Jesé et Luka Modric (32e). Avec la sérénité et la vista de la paire Xabi Alonso-Luka Modric au milieu, le Real est progressivement parvenu à asphyxier l'Atletico, qui n'a eu d'autre recours que le jeu aérien. Sur un centre de la droite, le Turc Arda Turan a expédié une jolie tête décroisée qu'Iker Casillas a stoppée (13e), avant d'effectuer un sauvetage devant Miranda sur un coup franc (21e). Et quand Casillas a été battu par une tête de Godin après un corner, c'est Modric qui s'est jeté pour empêcher l'Atletico de réduire le score (72e).
Pris à leur propre jeu, les "Colchoneros", pourtant champions du mental et de l'agressivité, ont même baissé le pied tandis que le Bernabeu, chambreur, multipliait les "olé" à chaque passe. Jesé, sur une ouverture lumineuse de Di Maria, a finalement écoeuré l'"Atleti" en glissant le ballon sous Courtois pour doubler la mise (57e). Face à la meilleure défense de Liga, le club merengue a même eu un nouveau coup de pouce sur le troisième but, la frappe de Di Maria étant cette fois déviée par Miranda (73e). Preuve que le destin, cette fois, était du côté du Real Madrid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.