Cet article date de plus de douze ans.

Les Français n'aiment plus les Bleus

Selon un sondage Ifop, seuls 20% des Français disent encore éprouver de la sympathie pour les Bleus, après leur élimination en quarts de finale de l'Euro.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Quatre Français sur dix souhaitent que Samir Nasri, ici lors du match Suède-France le 19 juin 2012, soit exclu à vie de l'équipe de France. (FRANCK FIFE / AFP)

Si l'objectif de Laurent Blanc de passer le premier tour de l'Euro a été atteint, celui de redorer l'image de l'équipe de France aux yeux des Français s'avère être un total échec. Selon un sondage Ifop* publié dans le JDD dimanche 1er juillet, seuls 20% des Français ont encore de la sympathie pour les Bleus, contre 56% avant la compétition. Soit une chute spectaculaire de 36 points en trois semaines !

A la question "diriez-vous que vous avez de la sympathie pour l'équipe de France de football", seuls 3% des sondés répondent "oui, tout à fait" et 17% "oui, plutôt". Parmi les personnes interrogées, les plus hostiles sont celles qui s'intéressent peu ou pas du tout au football, qui ne sont que 11% à aimer encore les Bleus, dont l'image avait déjà été ternie après le fiasco du Mondial 2010. La cote de sympathie des hommes de l'ancien sélectionneur Laurent Blanc est un peu meilleure parmi les personnes qui disent s'intéresser au football, puisque 35% d'entre eux disent ressentir de la sympathie pour les joueurs français.

Egalement interrogés sur les sanctions souhaitées à l'encontre de Samir Nasri pour ses insultes envers la presse, les Français se montrent particulièrement sévères, puisque 41% des sondés souhaitent que le joueur de Manchester City ne reporte plus jamais le maillot tricolore de sa carrière. Environ un quart (24%) d'entre eux pensent qu'il devrait être suspendu durant deux ans et 27% durant quelques matches. Seuls 8% des sondés ne souhaitent pas qu'il soit sanctionné.

*Sondage  réalisé par questionnaire auto-administré en ligne entre le 28 et le 29 juin auprès d'un échantillon représentatif de la population française composé de 986 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.