Cet article date de plus de neuf ans.

Des familles d'autistes demandent des excuses au président de l'OL

Jean-Michel Aulas a qualifié les supporters stéphanois d'autistes le 22 février sur Twitter. Le père d'une jeune fille autiste a exprimé sa colère vendredi 6 mars dans "Le Progrès".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, le 15 octobre 2014 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

La comparaison est difficile à digérer. Le 22 février, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, a répondu à une drôle d'invitation du président de Saint-Etienne (Loire). Il a accepté d'aller voir le match qui opposait son rival historique de Lyon (Rhône) à l'Olympique de Marseille.

Surpris, certains supporters des Verts taquins ont envoyé un message à Jean-Michel Aulas sur Twitter. Le président de l'OL n'a pas résisté à l'idée de leur répondre, sans mâcher ses mots.

"Une insulte qui vulgarise le mot autiste"

Mais l'expression "Oh les autistes" n'a pas plus à tout le monde. Le président de l'OL s'est attiré les foudres du centre éducatif Eurecah à Saint-Chamond (Loire). Dans le quotidien régional Le Progrès du samedi 7 mars, le père d'une jeune fille autiste et président de la structure d'accueil, Robert Laurent, demande des excuses publiques "pour cette insulte, vulgarisant le mot ''autiste'' et blessant les malades et leur famille".

Interrogé par Slate, Jean-Michel Aulas ne voit pas où est le problème et assume ses propos. "Je n'ai jamais insulté, ni franchi la ligne jaune sur Twitter. J'ai regardé dans le dictionnaire la définition. Autiste, ça n'est pas un gros mot : c'est quelqu'un qui souffre d'un trouble du comportement ! Quand je l'écris, je sais exactement ce que je veux dire. Les gens ont sauté dessus n'importe comment", déclare-t-il dans un article mis en ligne samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.