Cet article date de plus de neuf ans.

Les Algériens célèbrent la qualification de leur équipe

Une foule en liesse en Algérie, des scènes de joie en France, et quelques incidents. Les supporters algériens ont célébré la qualification de leur équipe pour les huitièmes de finale.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (La fête sur les Champs-Élysées pour célébrer la qualification de l'Algérie © RF/Anne Lamotte)

Déjà une formidable victoire. En se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, une première dans l'histoire de l'équipe d'Algérie, les Fennecs ont offert une formidable bouffée de bonheur aux supporters. Et dès la qualification acquise, les festivités ont commencé.

Clameur à Alger

À Alger, des feux d'artifice ont éclaté et des sirènes de bateaux ont retenti dans le port de la capitale. Sur la place de la Grande Poste, au cœur d'Alger où des milliers de personnes ont suivi le match sur un écran géant, c'est une immense clameur qui est montée.

Une qualification dignement fêtée toute la nuit à Alger, reportage de Bruno Denaes
  (Radio France/ Bruno Denaes Un écran géant était installé en plein centre d'Alger, place de la grande poste © RF / Bruno Denaes)

Les Champs-Elysées pris d'assaut

À Paris, des centaines de supporteurs se sont rendus sur les Champs-Elysées où un important dispositif policier a été déployé pour éviter tous débordements. Une ambiance festive et bonne enfant en milieu de nuit, comme le relate le basketteur français Ali Traore. 

Anne Lamotte a suivi le match jeudi soir dans le quartier de Barbès à Paris

"Du jamais vu depuis la Coupe du Monde 98"

À Lyon, la place Bellecour a également été le lieu de rassemblement de tous les fans dans une ambiance festive : "Du jamais vu depuis la Coupe du Monde 98 ", selon Nicole Guillard, la correspondante de Radio France dans la ville. Des centaines de supporteurs se sont également retrouvés à Nantes et Bordeaux pour fêter l'évènement.

Liesse à Lyon, où il y a eu quelques incidents : reportage place Bellecour, Nicole Guillard
Quelques incidents signalés

Dans le Nord, essentiellement à Roubaix, les pompiers sont intervenus une centaine de fois pour des feux de voitures et de poubelles, soit trois fois plus que pour le dernier match de l'Algérie. A Grenoble également les pompiers sont intervenus pour une quizaine de véhicules incendiés. La fête a également eu lieu à Bruxelles entre supporteurs des deux équipes. La Belgique et l'Algérie, qui jouaient dans le même groupe s'étant toutes deux qualifiées ce jeudi soir.

Les fans des Fennecs ont désormais quatre jours pour soigner leur voix. Il faudra être au rendez-vous lundi soir, à 22 heures pour pousser l'équipe qui sera donc opposée à l'Allemagne lors de ces huitièmes de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.