Cet article date de plus de neuf ans.

Le Fenerbahçe demande une suspension du championnat turc après l'attaque de son bus

Le Fenerbahçe Istanbul, l'un des clubs phare du football turc, a demandé dimanche la suspension du championnat national après l'attaque armée qui a visé le bus de ses joueurs samedi soir.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le pare-brise du bus des joueurs du Fenerbahçe après les tirs dont il a été la cible samedi soir © Maxppp)

Quelle meilleure soirée pour un club de foot qu'une soirée de victoire ? Ce samedi, le bus du Fenerbahçe Istanbul, un des clubs leaders du championnat turc, roulait à vive allure avec tous les joueurs sur une autoroute après avoir sèchement battu Rizespor 5-1 en match à l'extérieur. Il arrivait sur Trabzon, grande ville du nord-est, sur la mer Noire pour déposer l'équipe à l'avion qui devait la ramener à Istanbul. Quand la vitre latérale du chauffeur a explosé, le blessant grièvement au visage. Plusieurs coups de fusils venaient d'être tirés sur le véhicule. Des impacts de balles étoilent aussi le pare-brise. Avec l'aide d'agents de sécurité et de membres de l'encadrement du club, le chauffeur blessé est parvenu à stopper le bus avant d'être transporté à l'hôpital. Sans eux, le véhicule aurait pu tomber dans un ravin.

La Turquie sous le choc

Cette attaque, une première du genre, a littéralement médusé la Turquie. La Fédération turque de football (TFF) a "dénoncé avec la plus grande fermeté " cet incident, réclamant que ses auteurs soient "immédiatement traduits devant la justice et punis ", alors que la presse sportive était sous le choc de cette attaque sans précédent en Turquie, même si les violences sont régulières dans le football, sport favori du pays.

"Désormais le sang a coulé et le football s'est tu "

Le Fenerbahçe demande une suspension du championnat tant que la lumière n'aura pas été faite sur cette attaque qui "avait pour seul objectif de commettre un meurtre ". Une réunion extraordinaire doit se tenir au siège du club lundi : "Désormais le sang a coulé et le football s'est tu. Retrouver et punir les auteurs de cet acte est d'une importance vitale pour Fenerbahçe ", peut-on lire sur le site internet. Le ministre des Sports turc Cagatay Kiliç a assuré que toutes les options étaient sur la table, y compris celle-ci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.