Cet article date de plus de dix ans.

La Fifa, "une famille de mafieux" et Joseph Blatter, "Don Corleone"

Alors qu’est officiellement lancée, ce jeudi, la Coupe du Monde de football au Brésil, la Fifa, qui organise l’événement, a une nouvelle fois été la cible d’accusations de corruption dans l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Cette fois, c’est l’ancien président de la Fédération anglaise qui a comparé la Fédération à “une famille de mafieux” et son président, Joseph Blatter à “Don Corleone”.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Joseph Blatter ce mercredi lors du 65e congrès de la Fifa au Brésil. © REUTERS/Paulo Whitaker)

La Fifa se conduit comme une "famille de mafieux " et son président Joseph Blatter comme "Don Corleone ". L’ancien président de la Fédération anglaise, Lord David Triesman, a eu des mots très durs, ce mercredi, en commentant les accusations de corruption entourant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar.

A la veille du lancement officiel de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le Britannique a expliqué, lors d’un débat à la Chambre des Lords que la Fifa “possèdait une longue tradition de pots-de-vin, magouilles et de corruption ". Selon la loi anglaise, les propos des membres de la Chambre haute ne sont pas susceptibles de poursuites judiciaires.

Lord David Triesman a aussi soutenu l'actuel président de la Fédération anglaise (FA), Greg Dyke, qui a qualifié de "grotesque " l'accusation de racisme lancée par M. Blatter aux critiques sur l'attribution du Mondial-2022 au Qatar. "Je pense que Don Corleone aurait reconnu et adoré ces tactiques! La moitié du comité exécutif qui a voté pour la dernière coupe du monde doit s'en aller! ", a ajouté Lord Triesman, ex-président du comité de candidature anglaise au Mondial-2018.

Pas de commentaires de la part de Joseph Blatter

"La corruption a été érigée en système et soutenue par l'absence d'investigations et où la plupart des accusés échappe aux enquêtes. Des douzaines de travailleurs immigrés tués dans la construction des stades au Qatar sont ainsi ignorées ", a ajouté l'ancien président de la FA.

"Je n'ai aucun commentaire à faire sur ces déclarations ", a réagi Joseph Blatter, présent au Congrès de la Fifa à Sao Paulo, lors duquel il s’est dit prêt à un nouveau mandat à la tête de la Fédération internationale de football, le sien se terminant en mai 2015.

L'enquêteur de la Fifa, Michael J. Garcia doit remettre dans six semaines son rapport sur le Mondial 2022 à la chambre de jugement du comité d'éthique de la Fifa. Blatter espère que les conclusions de cette chambre seront rendues en septembre ou octobre. Ce mercredi, il a affirmé qu'il avait eu accès à la "grande majorité " des documents détenus par la presse, à l'origine des allégations de corruption.

A LIRE AUSSI ►►► Mondial 2022 : le Qatar dément les accusations de corruption

Des sponsors de la Fifa comme Sony, Visa, Hyundai, Coca Cola, Adidas ou Budweiser ont sommé en début de semaine la Fifa d'agir pour mettre fin à ce que l’on appelle désormais le "Qatargate".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.