Cet article date de plus de dix ans.

L'OM en Ligue des champions : trois matchs, trois défaites

Encore une fois, les Marseillais ont échoué face à Naples (1-2).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'attaquant de l'OM Andre Ayew (à gauche) poursuit le milieu napolitain Marek Hamsik, le 22 octobre 2013. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Une défaite contre Arsenal (1-2). Une défaite à Dortmund (0-3). Une défaite à domicile contre Naples (1-2), mardi 22 octobre, dans cette "poule de la mort" de la Ligue des champions. Le bilan de l'OM dans la compétition est catastrophique. Derniers de leur groupe, les Olympiens filent tout droit vers la dernière place. A chaque fois, ils ont répété les mêmes erreurs.

Comme d'habitude, l'OM a perdu

C'est la sixième défaite consécutive de l'OM en Ligue des champions. Cette année, on a le sentiment que l'équipe olympienne est un ou deux crans en-dessous de tous ses adversaires. Contre Naples, Marseille résiste pendant une première mi-temps extrêmement prudente avant d'encaisser un but assassin juste avant la pause sur une étourderie. La qualité de l'attaquant du Napoli Callejon fait la différence, mais le manque de pressing des milieux de terrain lui permet de recevoir un ballon parfait. Comme souvent contre plus forts qu'eux, les Marseillais n'ont pas réussi à élever leur niveau de jeu. Ils perdent, avec les honneurs certes, mais ils perdent. "On est déçu, encore une fois. Il n'y a rien à dire, il faut se taire et aller au boulot samedi", analyse Andre Ayew sur Canal +.

Comme d'habitude, l'OM a réagi trop tard

Il a fallu attendre que le club marseillais soit mené 0-2 pour que l'entraîneur, le très conservateur Élie Baup, procède à des changements prudents. Est-ce la conséquence du très bon premier match contre Arsenal, perdu 2-1 alors que l'OM avait nettement dominé ? Un mauvais souvenir du déplacement à Dortmund, où les contres allemands avaient fait voler en éclat la défense olympienne ? Marseille a joué avec le frein à main jusqu'aux dix dernières minutes. C'est le moment où les Phocéens marquent en Ligue des champions : leurs six derniers buts en Ligue des champions ont été inscrits dans les toutes dernières minutes des rencontres.

Même la 3e place du groupe - qui permettrait d'être reversé en Ligue Europa- paraît impossible à atteindre pour des Olympiens dont le but premier sera de ne pas finir bredouille dans la compétition. Le bouillant déplacement à Naples, dans deux semaines, n'est pas forcément l'endroit idéal pour se relancer. "On sait depuis le début qu'on est dans un groupe très difficile, un groupe de la mort pour nous", rappelle, fataliste, l'entraîneur marseillais sur Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.