Cet article date de plus de huit ans.

L'Allemagne élimine l'Italie aux tirs au but

L'Allemagne et l'Italie se sont départagées aux tirs au but (6-5), en quart de finale de l'Euro 2016, à Bordeaux. En deuxième mi-temps, les deux équipes s'étaient neutralisées, 1-1.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jonas Hector, (Allemagne) et Alessandro Florenzi (Italie).  © Michael Probst/AP/SIPA)

L'Allemagne et l'Italie n'ont pu se départager lors des 90 premières minutes (1-1), dans le quart de finale de l'Euro 2016 qui les opposait, ce samedi à Bordeaux. Et les prolongations n'avaient rien donné non plus. La qualification s'est donc jouée aux tirs au but.

Une séance interminable, marquée par les échecs des tireurs et les arrêts des gardiens, Neuer et Buffon... Müller, Ozil et Schweinsteiger côté allemand, Zaza, Pelle, Bonucci et Darmian côté italien : c'est au neuvième tir que l'Allemagne a fini par passer (6 tirs aux buts à 5). 

Au terme d'une première mi-temps très fermée, l'Allemagne et l'Italie se sont neutralisés (0-0). La (légère) domination allemande n'a pas eu raison de l'organisation tactique italienne.

En deuxième période, il a fallu attendre la 65e minute et un but de Mesut Ozil pour voir le score s'ouvrir et le match se décrisper quelque peu. Mais l'Italie ne s'est pas démontée et a égalisé sur penalty par Leonardo Bonucci (78e, 1-1).

L'Italie est la bête noire de l'Allemagne : elle était jusque-là invaincue contre la Mannschaft en compétition (4 nuls, 4 défaites). En 30 confrontations, tous matchs confondus, la balance penchait jusque-là pour les Italiens, qui comptaient 15 victoires, 10 nuls et 8 défaites face aux Allemands. Ce match est la revanche de la demi-finale de l'Euro 2012, remportée par l'Italie 2-1.

 

Si vous êtes sur l'appli France Info, cliquez ici pour un affichage optimisé

 

►►► L'Euro sur France Info

Le journal de l'Euro >

Groupe par groupe, les 24 équipes >

Le calendrier complet, les résultats, les classements >  

Tous nos articles sur l'Euro 2016 >

L

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.