"Je n’ai pas encore pris de décision concernant mon avenir", assure Kylian Mbappé après avoir remporté le Trophée des champions avec le PSG
Il va encore falloir attendre. En fin de contrat dans six mois, Kylian Mbappé a assuré qu'il n'avait encore rien décidé pour son avenir, mercredi soir, après la victoire du PSG contre Toulouse lors du Trophée des champions (2-0). Dans la zone mixte du Parc des Princes, l'auteur du deuxième but parisien, libre de se trouver un point de chute pour l'été prochain depuis le 1er janvier, a expliqué qu'il préférait se concentrer sur les titres à aller chercher avec le Paris Saint-Germain, et que son avenir "n'intéressait pas grand monde".
Vous démarrez l’année avec un trophée, ça donne encore plus d’envie pour la suite de la saison ?
Kylian Mbappé : Oui, bien sûr, on est très contents. On voulait commencer l’année avec un trophée, c’est important de garder cette spirale positive. Ce n’était pas un match simple, mais on se l’est rendu un peu moins compliqué. On a su maîtriser, même si on a eu quelques trous d’air. Mais pour un match de reprise, c’était satisfaisant, et nous sommes contents de rentrer avec la coupe.
Vous êtes libre de vous engager avec le club de votre choix depuis quelques jours, avez-vous pris votre décision et avez-vous déjà un accord avec un club ?
Non. Déjà, je suis très motivé pour cette année. On a des titres à aller chercher, et on en a déjà pris un. Après, je n’ai pas encore pris ma décision, mais avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe mon choix, on a réussi à protéger l’ensemble des parties et à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, ce qui reste le plus important. Ma décision, c’est secondaire.
"Ma situation, personne n’en parle au club"
Lors de votre première prolongation, votre décision avait un peu traîné et avait été annoncée fin mai. Est-ce que le timing est différent ?
Je n’en sais rien. C’était fin mai en 2022 parce que je ne savais pas jusqu’à mai. Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner ? Mais comme je l’ai dit, le plus important, ce sont les titres. On a gagné un trophée et on a un groupe jeune qui veut en gagner d’autres. L’équipe et le groupe se tournent vers ça. Ma situation, personne n’en parle au club, donc ça n’intéresse pas grand monde. Ce qui intéresse le monde, c’est que j’aide l’équipe à gagner des trophées comme je l’ai fait aujourd’hui.
Le coach a dit que l’équipe devait s’améliorer. Quels progrès doit-elle faire en vue de la Ligue des champions ?
Il faut toujours s’améliorer. Le coach est arrivé avec des idées claires, mais beaucoup d’idées. Il faut du temps pour assimiler tout cela, aussi bons soient les joueurs. Je pense qu’on commence à voir des choses intéressantes, je ne sais pas ce que ça donne selon vous, de dehors ? Je pense que c’est plus structuré, offensivement, on voit les schémas, quelque chose se dessine, non ? Peut-être que je suis fou ?
On verra le 14 février…
Donc si ça ne passe pas le 14 février, ça veut dire qu’il n’y a pas d’idées ? Je demande…
Un coup vous êtes dans l’axe, un autre dans un couloir, comment se passe votre positionnement avec Luis Enrique ?
Quand je parle avec lui, il dit qu’un bon joueur doit savoir jouer à plusieurs postes. Je pense donc être un bon joueur [sourire], je joue à plusieurs postes cette année. Mais peu importe où on joue, il s'adapte en fonction des qualités du joueur, donc nous ne sommes pas dépaysés. S'il veut que je joue dans l’axe, à gauche ou à droite, je vais y jouer.
Est-ce que cette liberté que le coach vous offre et ce rôle encore plus important pourraient vous inciter à rester au PSG ?
Parce qu’avant, je n’étais pas important ? J’ai toujours été important, je suis dans la continuité de ce que je suis depuis que je suis à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.