Cet article date de plus de sept ans.

Supercoupe d'Italie : La Lazio Rome surprend la Juventus Turin dans un match fou

La Lazio Rome a remporté la Supercoupe d'Italie en prenant sa revanche (3-2) sur la Juventus Turin, qui l'avait battue en finale de la Coupe d'Italie en mai dernier (2-0), au terme d'un match haletant jusqu'à la dernière seconde au Stade Olympique de Rome. Les hommes de Simone Inzaghi s'imposent pour la première fois contre la Juve depuis janvier 2013, mettant fin à une série de sept revers consécutifs pour aller chercher leur 4e Supercoupe, la première depuis 2009.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Une fin de match à suspense

Les Biancocelesti ont certes globalement dominé les sextuples champions d'Italie en titre, mais la froide efficacité turinoise leur aura causé une énorme frayeur en fin de match. La Lazio Rome menait en effet 2-0 jusqu'à la 85e minute grâce à un doublé de Ciro Immobile, avant de voir Paulo Dybala marquer à deux reprises, d'un coup franc enroulé à 30 mètres (85e), puis d'un penalty sévère (90+1e). Ce n'est qu'à l'avantage d'un superbe coup de rein de Jordan Lukaku sur l'aile gauche, qui centrait à ras de terre pour le but du jeune Italien Alessandro Murgia (21 ans) à peine entré, que la Lazio se libérait d'une prolongation incertaine (90+3e). 

Buffon trop esseulé

Handicapée par l'absence de Leonardo Bonucci, parti à l'AC Milan, la défense turinoise avait auparavant souvent semblé dépassée par les assauts plein d'audace des Romains. Le légendaire gardien bianconeri Gianluigi Buffon, délaissé par ses centraux, avait été contraint à faire faute par un habile crochet de l'inévitable Immobile, qui transformait le penalty d'une frappe décroisée (32e). Encore mis à l'épreuve, Buffon se rattrapait d'une double parade devant Basta et Lucas Leiva (34e), mais le gardien de la Squadra Azzurra ne pouvait pas tenir son équipe à bout de bras, et devait s'incliner sur une tête d'Immobile dès le retour des vestiaires (54e). Ce n'est que bien trop tard, après l'heure de jeu, que les sextuples champions d'Italie réagissaient. Insuffisant... Il reste six jours à Massimiliano Allegri pour effectuer les derniers réglages avant la reprise de la Serie A.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.