Cet article date de plus de cinq ans.

Johan Cruyff, une légende du foot a disparu

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Johan Cruyff, une légende du foot a disparu
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien joueur et entraîneur hollandais, trois fois Ballon d'or, avait révolutionné la façon de jouer au football. Il est décédé à 68 ans d'un cancer des poumons.

Celui qu'on surnommait le "Hollandais volant" n'est plus. Johan Cruyff, icône du football, est mort d'un cancer des poumons à l'âge de 68 ans. Rares sont ceux qui ont révolutionné leur sport comme l'enfant d'Amsterdam a changé le football. Au début des années 1970, la star de l'Ajax mène son équipe à trois titres de champion d'Europe, et rafle lui-même trois Ballons d'or.

Des Pays-Bas à Barcelone

Sa vision sur le terrain, sa technique étaient en avance sur son temps. Il façonne ce qu'on appellera le "football total", une façon de jouer tout en mouvement, qui mènera les Pays-Bas jusqu'à une finale de Coupe du Monde en 1974, perdue contre la RFA (1-2). Cruyff connaîtra ensuite la gloire avec Barcelone en tant que joueur, puis entraîneur. Il aura ainsi influencé toute une génération de footballeurs, qui continuent d'appliquer sa philosophie, et lui rendent ce soir un sincère hommage.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.