Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : pour les clubs de football de la région, des conséquences sportives et économiques

À cause des inondations records qui ont touché le Pas-de-Calais début novembre, le club de foot de Blendecques n'a plus de terrain pratiquable pour ses joueurs. C'est le cas de nombre de ces clubs dans la région.
Article rédigé par Jean-Pierre Blimo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Vue aérienne du village de Blendecque dans le Pas-de-Calais le 11 novembre 2023. (ANTHONY BRZESKI / AFPTV)

Les clubs de sport sont fortement touchés par les inondations du nord de la France. C'est le cas notamment des clubs de football du district de la Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, où de nombreux terrains sont impraticables pour plusieurs mois. L'exemple est particulièrement frappant à Blendecques, un petit club du Pas-de-Calais proche de Saint-Omer qui évolue au niveau départemental. Les 300 licenciés ne peuvent plus bénéficier des deux terrains du club, complètement inondés. Et pour cause : le terrain d'honneur sert désormais de bassin de rétention, avec un mur adjacent, pour protéger la commune.

"Actuellement, nous n'avons plus de terrain, explique le président de la Patriote de Blendecque, Freddy Lemaire. Ce sera le cas pendant quatre ou cinq mois, le temps que ça sèche, mais comme il pleut en ce moment ... On a réussi à sauver quelques maillots de match mais tout le reste a pris l'eau." Résultat : plus d'1 mètre 50 d'eau et des équipes obligées de se réfugier dans les salles ou de jouer dans d'autres communes, quand c'est possible. Mais les frais de déplacement augmentent et le club house a lui aussi été inondé, le matériel est donc hors service.

Des terrains synthétiques hors-service

Et ce n'est pas le moment de réclamer de l'argent à la mairie, qui aide une trentaine d'associations dans cette commune de 5 000 habitants. Dans la région, certains terrains synthétiques très onéreux sont désormais inutilisables, regrette également Franck Poret, le président du district de football de la Côte d'Opale. 

"À côté de Boulogne, l'eau est passée sous le revêtement synthétique et l'a carrément décollé sur toute sa surface. On peut le plier et le ranger !"

Franck Poret

à franceinfo

Pour aider les 180 clubs gérés au niveau départemental, le district de la Côte d'Opale a notamment suspendu les prélèvements mensuels dûs par les clubs, et a demandé à la Ligue régionale de football qu'une partie de l'enveloppe destinée au soutien du foot amateur soit affectée aux inondations.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.