Cet article date de plus de sept ans.

Incidents à Bastia : "Les sanctions tomberont et elles seront de plus en plus lourdes"

L'avocat spécialiste de droit du sport Thierry Granturco était l'invité de franceinfo dimanche après les échauffourées lors du match Bastia - Olympique Lyonnais. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Échauffourées lors du match de football opposant les Corses aux Lyonnais à Bastia, le 16 avril 2017 (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Des incidents ont éclatés pendant le match de football qui opposait les joueurs de Bastia à ceux de l'Olympique Lyonnais dimanche 16 avril. Certains supporters ont agressé des joueurs de l'OL sur le terrain. La rencontre a dû être arrêtée à la mi-temps.

Thierry Granturco, avocat spécialiste de droit du sport, est revenu sur les sanctions "lourdes" encourues par le club du SC Bastia qui "vient peut-être de signer sa relégation en Ligue 2". Selon lui, "le match doit être donné gagné à l'OL".

franceinfo : À quoi s'expose le club de Bastia ?

Thierry Granturco : Des sanctions lourdes. Il y a déjà eu deux faits de violences importants cette saison en Corse. Il y a eu une agression contre le joueur Lucas du PSG dès la première journée, qui avait valu un match à huis clos partiel et une amende.Il y a eu des insultes contre Mario Balotelli qui avait valu trois matchs à huis clos partiel, et un retrait d'un point avec sursis. On peut penser que les événements de ce soir ont déjà levé le sursis. Ça va valoir certainement des matchs à huis clos, des amendes, et une suspension de points supplémentaires, de telle sorte qu'on peut penser que le club de Bastia vient de signer sa relégation en Ligue 2.

Faut-il rejouer le match en zone neutre, alors qu'il a été interrompu après les échauffourées à la mi-temps ?

Le faire rejouer serait sportivement audible mais contre-productif en terme de sécurité. Ce serait un très mauvais message passé aux hooligans.

Une sanction lourde consisterait à considérer que le match doit être donné gagné à l'OL.

Thierry Granturco, avocat spécialiste de droit du sport

à franceinfo

Existe-t-il une zone de non-droit autour du stade Furiani à Bastia ?

On sait qu'aller jouer en Corse est particulièrement compliqué, à tous les niveaux. C'est une vérité qu'on ne peut plus occulter. La manière de procéder des clubs corses va devenir inacceptable. Les sanctions tomberont et elles seront de plus en plus lourdes. On a aussi peut être des problèmes législatifs, on ne trouve pas dans nos lois les outils qu'il faut pour punir sévèrement.

"Les sanctions tomberont et elles seront de plus en plus lourdes." - Thierry Granturco, avocat spécialiste de droit du sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.