Hervé Renard, entraîneur de Sochaux, quitte le club relégué

Hervé Renard, entraîneur du club de foot de Sochaux, quitte le club après sa mauvaise performance au championnat de Ligue 1. Le club a été relégué en Ligue 2 après sa défaite 3 à 0 contre Evian-Thonon qui clôt une saison médiocre passée dans la zone de relégation.

(Hervé Renard lors d'une conférence de presse vendredi 16 mai © MAXPPP/Simon Daval)

Après avoir perdu sa place en Ligue 1, Sochaux perd son entraîneur : Hervé Renard quitte le club à l’issue du championnat. Deux évènements largement prévisibles. Sochaux avait passé la saison dans la zone de relégation, avant de se faire écraser 3 à zéro samedi soir par Evian-Thonon, signant le retour du club en Ligue 2. L’entraîneur, Hervé Renard, n’a surpris personne non plus par son départ : il était arrivé en octobre à Sochaux pour une saison et une autre en option si le club performait. "Même si on était resté en L1, c'était cadré dans ma tête depuis trois mois, je voulais terminer en beauté mais ce n'est pas le cas ", a-t-il confirmé à l'issue de la rencontre. Dans la semaine précédant le match, il avait même été auditionné par l’Olympique Lyonnais pour une éventuelle succession de Rémi Garde, qui pourrait devenir conseiller du patron de l’OL, selon le JDD.

La suite : France ou Afrique ?

Concernant son avenir, Renard a avoué une préférence pour entraîner en Europe, voire en France, avec l'ambition "pourquoi pas ? " de rejoindre un club capable de disputer l'Europa League ou même la Ligue des champions. "Je serai en Europe disponible jusqu'en juillet sinon je retournerai sur un continent où je devrais retrouver quelque chose sans problème ", a ajouté Renard, populaire en Afrique, où il a remporté la Coupe d'Afrique des Nations, à la surprise générale, avec la Zambie en 2012.