Fraude fiscale : prison ferme pour le président du Bayern Munich
Le coup de tonnerre est terrible. Le meilleur club de football d'Europe, favori pour se succéder à lui-même en Ligue des Champions, le club le plus titré de l'histoire de la Bundesliga allemande, bref le puissant Bayern Munich voit son président prendre le chemin de la prison. Les avocats d'Uli Hoeness, ancienne gloire du football allemand - champion du monde avec la RFA en 1974 -, n'auront pas réussi à lui éviter cet affront. Le tribunal de grande instance de Munich a tranché : trois ans et demi de prison ferme pour fraude fiscale. Et encore, le procureur avait requis cinq ans et demi.
Les faits reprochés à Uli Hoeness portent sur des sommes faramineuses, plus de 27 millions d'euros. Le dirigeant du Bayern aurait en fait dissimulé, pendant les années 2000, des revenus boursiers réalisés en Suisse. Pendant l'instruction et le procès, débuté lundi, les témoignages sont venus accabler cet homme qui a reconnu s'être un temps pris au jeu du boursicotage, "jour et nuit " selon ses dires. Cela lui coûte très cher.
Quelles conséquences ?
Le scandale financier éclabousse bien sûr le prestigieux club du Bayern Munich. La position d'Uli Hoeness, âgé de 62 ans, est désormais intenable, et il est inconcevable qu'il conserve son poste, aux côtés des dirigeants du club comme Franz Beckenbauer ou Matthias Sammer. Jusqu'à très récemment, supporters, joueurs et dirigeants ont fait corps autour de lui pour le soutenir face à la justice.
Jusqu'au bout, ses avocats ont tenté de lui éviter la prison, arguant que c'est Uli Hoeness lui-même qui s'est dénoncé à la justice en février 2013. Mais selon l'accusation, il savait très bien qu'il était déjà dans le viseur, sur le point d'être démasqué. L'un des plus gros scandales de l'histoire du football allemand, même s'il ne touche pas concrètement le Bayern Munich, écorne forcément l'image d'une véritable institution outre-Rhin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.