Cet article date de plus de huit ans.

Football : un maillot de la Lazio de Rome accusé par des médias français de faire référence au fascisme

Le deuxième club romain a réagi aux accusations d'un journaliste du "Monde", pour qui le nouveau maillot noir du club rappelle l'uniforme des fameuses "chemises noires".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran du compte twitter de la Lazio de Rome, présentant son maillot "extérieur" en coupe d'Europe, dont la couleur noire fait polémique. (SS LAZIO / TWITTER)

Simple choix de couleur original, ou clin d'œil aux opinions politiques d'une frange de ses supporters ? Le nouveau maillot de la Lazio de Rome, un des deux principaux clubs de football de la capitale italienne, n'est pas passé inaperçu en France, mercredi 16 septembre. Si le club joue habituellement en bleu ciel, sa tunique alternative est entièrement noire, logo compris. Pour le journal Le Monde et le site des Cahiers du football, ce maillot rappelle les "chemises noires" des milices fascistes partisanes de Mussolini.

La Lazio se dit "stupéfaite"

Dans son article, Le Monde rappelle que certains supporters de la Lazio se sont illustrés par le passé par des slogans nostalgiques des années fascistes. En 2005, le joueur du club Paolo Di Canio avait salué d'un bras tendu les fans du virage nord du stade de la Lazio. "Même si les choses se sont calmées depuis quelques années, ce choix vestimentaire ne peut que rappeler ce passé problématique", estime Le Monde. Les Romains interrogés sur la question par le site Fusion (en anglais) il y a quelques mois étaient plus mesurés sur les tendances politiques liées à la Lazio : "On en fait trop. Oui, il y a des laziali [supporters de la Lazio] de droite, mais c'est faux de dire qu'ils le sont tous", assurait un supporter de la Roma, le club rival.

En Italie, la virulence du Monde a surpris. "Non, ce n'est pas une blague ni un de ces canulars qui tournent sur internet", s'est étonné le quotidien La Repubblica, qui estime que le journal puise dans des références "anachroniques" et "stéréotypées" sur le club. La Lazio a également réagi à l'article, se disant "stupéfaite". Le club assure avoir simplement choisi cette couleur pour se conformer aux règles de l'UEFA. La tunique est destinée aux matchs de Ligue Europa, où les Italiens rencontreront notamment Saint-Etienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.