Cet article date de plus d'un an.

Football : recruté par le Real Madrid à 16 ans, qui est Endrick, la nouvelle pépite brésilienne ?

Dans le sillage de Vinicius Junior, recruté par le Real Madrid à 18 ans, Endrick rejoindra le club madrilène à sa majorité, en 2024.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Endrick célèbre un but contre Fortaleza, en championnat brésilien, le 2 novembre 2022. (MARCELLO ZAMBRANA / AGIF via AFP)

Une précocité qui n'est pas sans rappeler Neymar et Vinicius Jr. A 16 ans, le Brésilien Endrick s’est engagé, jeudi 15 décembre, avec le Real Madrid. Il ne rejoindra le club madrilène qu’en 2024, à sa majorité, alors que plusieurs clubs européens étaient sur les rangs pour l’enrôler.

Des records de précocité

Arrivé à l’âge de 11 ans à Palmeiras, club de Sao Paulo qui a aidé sa famille à s’installer dans la mégapole brésilienne, Endrick a marqué son passage dans les catégories jeunes du club, avec pas moins de 165 buts inscrits en 169 matchs. Des statistiques extraordinaires qui lui ont permis de signer son premier contrat professionnel dès le jour de ses 16 ans, l’âge minimal requis pour cela. Son contrat signé, Endrick est ensuite devenu le plus jeune joueur à entrer en jeu pour l’équipe première de Palmeiras, à 16 ans, 2 mois et 15 jours, le 7 octobre dernier, puis le plus jeune buteur du club, à 16 ans, 3 mois et 4 jours. En seulement sept matchs professionnels, il a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive, apportant sa pierre à l'édifice dans la conquête du titre de champion du Brésil remporté par Palmeiras.

Révélé lors de la "Copinha"

Très fréquemment surclassé, Endrick est devenu le premier joueur à jouer et à marquer dans trois catégories différentes, avec les moins de 15 ans, les moins de 17 ans, et les moins de 20 ans, sur la même année, en 2021. Début 2022, il a même participé à la "Copinha" de Sao Paulo, qui rassemble les équipes U20 des grands clubs brésiliens, sous les yeux de recruteurs du monde entier. Et face à des joueurs parfois cinq ans plus vieux que lui, Endrick a impressionné, en inscrivant 6 buts en 7 matchs, dont un retourné acrobatique de l’extérieur de la surface de réparation, ce qui lui a valu le titre de meilleur buteur de la compétition.

Puis en avril dernier, la pépite a participé au tournoi international de Montaigu (Vendée), une compétition de référence pour les équipes nationales des moins de 16 ans qu’il a remportée avec la délégation brésilienne, tout en s’emparant des titres de meilleur buteur (5 buts en 4 matchs) et de meilleur joueur.

Dans les pas de Vinicius Jr. 

Si des clubs comme le PSG ou Chelsea étaient également pressentis pour recruter le joyau brésilien, Endrick a choisi de rejoindre le Real Madrid, club où évolue son compatriote et son inspiration, Vinicius Jr, dont le parcours est assez similaire. Le Merengue avait été recruté très jeune, à 18 ans, pour un montant avoisinant 45 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt. Le Real Madrid devrait cette fois-ci débourser autour de 35 millions d’euros [toujours selon Transfermarkt], une proposition "compatible avec l'énorme talent d'Endrick et qui correspond aux objectifs sportifs et financiers que nous avons fixés", selon la présidente de Palmeiras, Leila Pereira.

"Je remercie Palmeiras […] le club de mon cœur, de m'avoir offert tout le nécessaire pour devenir ce que je suis aujourd'hui, de m'avoir aidé à accomplir plusieurs de mes rêves et d'avoir respecté mon désir et celui de ma famille de réaliser un autre rêve, a réagi Endrick sur le site officiel du club brésilien. Jusqu'à ce que je rejoigne le Real Madrid, je continuerai à me consacrer, comme je me suis toujours consacré, à pouvoir offrir encore plus à Palmeiras sur le terrain : plus de buts, plus de victoires, plus de titres et encore plus de joie pour nos fans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.