Football : Neymar joueur le mieux payé en Ligue 1, avec un salaire de plus de trois millions d’euros par mois, selon "L'Equipe"

Dans ce classement des joueurs les mieux payés de Ligue 1, suivent ensuite Kylian Mbappé et Marquinhos.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le joueur du PSG Neymar, lors d'un match en décembre 2020. (FRANCK FIFE / AFP)

Le Brésilien Neymar, star mondiale du football, reste le joueur le mieux payé du championnat de France de Ligue 1, selon les estimations du journal L'Équipe, publiées vendredi 19 mars. Le joueur du Paris Saint-Germain touche, selon le quotidien sportif, un salaire de 3,06 millions d’euros brut par mois.

Neymar est suivi par 10 autres joueurs du PSG : le Français Kylian Mbappé (2,098 millions d'euros), le Brésilien Marquinhos (1,2 million d'euros), l’Italien Marco Verratti (1,2 million d'euros) et l’Argentin Angel Di Maria (1,1 million d'euros). Selon L'Équipe, le Français Kylian Mbappé perçoit 25 millions d'euros brut par an. Depuis son arrivée dans la capitale en 2017, le jeune joueur de 22 ans, épidémie de Covid-19 ou pas, voit sa fiche de paie grimper de 150 000 euros chaque année, grâce à l'augmentation notamment de sa prime d'éthique.

Lionel Messi, joueur le mieux payé du monde

Du côté des entraîneurs, là aussi c’est un Parisien qui occupe la première place. Il s'agit de l'Argentin Mauricio Pochettino (940 000 euros par mois), suivi de l’entraîneur de l’AS Monaco Niko Kovac (400 000 euros) et celui de l’Olympique de Marseille Jorge Sampaoli (400 000 euros).

Le joueur le mieux payé du monde est l’Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, avec un salaire estimé à 10,5 millions d’euros par mois. L’entraîneur le mieux payé au monde est celui de l’Atletico Madrid, l’Argentin Diego Simeone, avec 3,6 millions d'euros mensuel.

Du côté des Français, on peut noter qu’Antoine Griezmann (FC Barcelone) est le deuxième joueur le mieux payé du championnat d’Espagne, avec un salaire estimé à 2,9 millions d’euros par mois. Paul Pogba (Manchester United) est quant à lui le cinquième joueur le mieux payé du championnat d’Angleterre, avec un salaire estimé à 1,43 million d’euros par mois. Zinedine Zidane, entraîneur du Real Madrid, touche un salaire estimé à 1,4 million d’euros par mois.

Les joueurs du PSG sur un marché "hors réalité"

Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de L’Équipe, a expliqué vendredi sur franceinfo que les joueurs du PSG "peuvent se permettre d'être moins solidaires puisqu’ils sont sur un marché qui est hors marché, hors sol, hors réalité". Le cas des joueurs du PSG est en effet "une sorte de bulle au milieu d'un marché plutôt déprimé, puisque non seulement la Ligue 1 a subi la crise sanitaire, mais elle a aussi subi un effondrement du montant de ses droits télé", a-t-il poursuivi.

Jean-Philippe Leclaire observe, pour la première fois, "une tendance à la baisse" des salaires des joueurs. "Mais cette tendance, elle épargne les stars du championnat", dit-il. La crise financière ont mis certains clubs en grande difficulté : "Pratiquement tous les présidents de clubs de Ligue 1 sont allés voir leurs joueurs en leur disant est-ce que vous acceptez de faire des sacrifices, est-ce que vous acceptez de baisser vos salaires. La réponse a souvent été plus favorable dans les petits clubs que dans les grands clubs", souligne-t-il. À Lens ou à Angers, par exemple, "il y a eu un vraiment mouvement de solidarité", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.