Football : la sonorisation des arbitres français a été validée par la Fifa, annonce le président de la commission fédérale des arbitres

Les arbitres français pourront être équipés de micros et leurs décisions, sur des actions litigieuses, pourront être entendues par les spectateurs.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'arbitre français Clément Turpin, lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, le 16 octobre 2022. (MAXPPP)

C'est une avancée que la direction technique de l'arbitrage français souhaitait mettre en place depuis plus d'un an. Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, a dévoilé à L'Equipe, mercredi 21 février, que la Fifa avait accepté que les arbitres français soient équipés, pour un test à grande échelle, de micros et que certaines de leurs décisions soient sonorisées. "La Fifa a donné l'autorisation d'expérimenter cette pratique à plusieurs pays, dont la France", a-t-il détaillé.

Une information qu'Eric Borghini, également membre du comité exécutif de la FFF, confirme aussi à Radio France mercredi soir : "C'est dans le sens de l'histoire et c'est une forme de transparence aussi que l'on doit aux fans, au public, aux diffuseurs aussi. C'est un vrai plus pour la télévision de pouvoir bénéficier d'explications que l'arbitre donnera en direct, dans un premier temps sur les décisions qui auront été envoyées par les arbitres VAR, et j'espère, un jour, de manière plus fluide, tout le temps, un peu comme au rugby."

Cette sonorisation des arbitres avait été testée une première fois par la Fifa lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Argentine en mai 2023 et refusée à la France dans un premier temps par l'International Football Association Board (Ifab), l'organisme qui régit les lois du jeu.

Les arbitres sonorisés dès l'an prochain en Ligue 1 ?

Comme l'explique Borghini, en France, la sonorisation ne sera pas systématique pour chaque recours à la VAR. "Les micros seraient uniquement branchés pour les actions les plus litigieuses, quand l'arbitre les revisionne", a-t-il prévenu, précisant que les instances françaises, elles, demeurent favorables à une "sonorisation permanente".

Quand pourra-t-on écouter pour la première fois un arbitre s'expliquer sur une décision prise sur le terrain ? Les dates d'expérimentation n'ont pas encore été révélées par le président de la commission fédérale des arbitres. Selon les informations de Radio France, les tests ne concerneront que le championnat de France féminin. Ils débuteront pendant les play-offs de la première division féminine qui auront lieu en mai prochain. Concernant le football masculin, la Fédération française de football espère tester cette sonorisation lors de la prochaine finale de la Coupe de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.