Cet article date de plus d'un an.

Foot : l'Ifab refuse la sonorisation en direct des arbitres en France

L'International Football Association Board a refusé la demande de la FFF, mercredi, qui souhaitait sonoriser les arbitres de Ligue 1 la saison prochaine et lors de la finale de la Coupe de France prévue samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'arbitre français Clément Turpin, lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, le 16 octobre 2022. (MAXPPP)

Réduits au silence. L'Ifab, l'organisme qui détermine les lois du jeu, a refusé la demande de la France de sonoriser en direct les arbitres de Ligue 1 la saison prochaine et durant la finale de la Coupe de France entre Toulouse et Nantes, a appris l'AFP, mercredi 26 avril, auprès de la Fédération française de football. Malgré toutes les démarches entreprises par la FFF, "l'Ifab a clairement répondu non", a indiqué le président de la Commission fédérale des arbitres et membre du Comex de la Fédération, Eric Borghini.

"C'est une déception parce qu'il y a un vrai engouement, une vraie demande et un consensus sur le sujet, se désole Eric Borghini. On respecte les décisions, mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres, on ne baisse pas les bras". Le Comité exécutif de la Fédération française de football avait formulé une première demande pour la saison prochaine de Ligue 1 le 19 janvier, avant d'effectuer cette même requête au sujet de la finale de la Coupe de France le 11 avril. À chaque fois, la FFF a reçu une réponse négative de l'Ifab.

Les arbitres français ne pourront pas non plus s'expliquer au public après un match au sujet des décisions de la VAR (assistance vidéo de l'arbitrage). Eric Borghini a toutefois précisé que les arbitres seront équipés d'un micro lors de la finale de la Coupe de France. La FFF a cette fois-ci reçu l'autorisation de diffuser en différé des extraits de leurs communications "à des fin d'éducation et de transparence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.