Football féminin : les joueuses professionnelles mieux protégées en cas d’arrêt maladie ou de grossesse

Cette recommandation patronale met en place plusieurs garanties pour les joueuses de D1 et de D2.
Article rédigé par franceinfo, Julien Froment
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Salma Paralluelo en lice pour le ballon avec la défenseure française Amandine Henry lors de la finale de la Ligue des nations, le 28 février 2024 à Séville (Espagne). (FRANCK FIFE / AFP)

Après les paroles, les actes. Foot unis, l'organisation nationale des employeurs du football professionnel, a adopté vendredi 1er mars matin une recommandation patronale concernant la protection des joueuses professionnelle, a appris la direction des sports de Radio France. "Une première dans le monde du sport professionnel", affirme le syndicat, qui estime "que c'est notre devoir d'employeur". Auparavant, des accords de gré à gré au sein de certains clubs étaient en place, c’est désormais une généralisation pour tous les clubs des deux divisions professionnelles françaises.

Cette recommandation patronale met en place plusieurs garanties pour les joueuses de D1 et de D2. À savoir, l’extension de garanties d'indemnisation en période de maladie via un arrêt de travail ou lors d’une grossesse et du congé maternité. Parmi les mesures portées, la prise en charge pour tout arrêt de travail de l'intégralité du salaire pendant 90 jours sans condition d'ancienneté et délai de carence.

90 jours de congé maternité indemnisés

Concernant la grossesse, en cas d’arrêt de travail pathologique, les joueuses seront indemnisées pendant 90 jours avec leur salaire intégralement payé. Pour le congé maternité, d’une durée de 16 semaines, en plus des indemnités journalières, le club prendra en charge le salaire jusqu’à 15 500 euros mensuels. La durée d'indemnisation totale est de neuf mois. "Un acte fort", salue Foot unis, qui permettra aux joueuses d’envisager sereinement l'accueil d'un enfant.

Ces mesures vont dans le sens de la professionnalisation du football féminin, avec la création au 1er juillet 2024 de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) qui concernera la 1re et 2e division. Ces droits nouveaux ont vocation à s’insérer également dans la nouvelle convention collective espérée dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.