Cet article date de plus de dix ans.

Football : Brandao suspendu provisoirement jusqu'au 18 septembre

Suite à son coup de tête asséné au joueur du PSG Thiago Motta, le Bastiais Brandao a été suspendu à titre conservatoire jusqu'au 18 septembre prochain par la Ligue de football. A cette date doit se dérouler un débat contradictoire dans cette affaire qui a choqué au-delà du monde du football.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'attaquant bastiais Brandao est dans le collimateur depuis le match au Parc des Princes samedi dernier © MAXPPP)

Brandao ne foulera plus les terrains de Ligue 1 jusqu'au 18 septembre prochain, au moins. L'instance disciplinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) a en effet pris cette décision jeudi soir, après avoir entendu le joueur bastiais. Samedi dernier, les caméras de surveillance du Parc des Princes ont capturé le coup de tête qu'il a asséné au joueur du Paris Saint-Germain Thiago Motta, à l'issue de la rencontre entre les deux équipes.

"Brandao a présenté ses excuses, il était normal qu'il réserve ses déclarations à la commission de discipline, et pas à la télé ou dans un talk-show" (Me Olivier Martin, avocat de Brandao)

Selon Maître Olivier Martin, son avocat, "cette suspension est une suspension logique de la procédure, elle se passe de commentaire sauf à apporter la précision suivante : à ce jour nous ne connaissons pas la gravité de la faute et donc la gravité de la sanction encourue puisque les conséquences médico-légales du coup porté ne sont pas encore clairement déterminées ". Selon les règlements de la Fédération française de football, Brandao risque jusqu'à huit matchs de suspension, puisqu'aucune incapacité de travail (ITT) n'a été notifiée à Thiago Motta, qui sera aligné face à Evian vendredi malgré son nez cassé. Mais la commission de discipline peut aussi alourdir cette sanction si elle juge le Brésilien en état de récidive ; il avait en effet porté un violent coup de coude à un autre joueur du PSG, Yohan Cabaye, la saison dernière.

Le 18 septembre, un débat contradictoire sera organisé dans le cadre de cette affaire qui alimente toutes les discussions des amateurs de football, et au-delà, depuis cinq jours. Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert cette semaine une enquête préliminaire pour "violence volontaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.