Football : après son mauvais parcours en Ligue des nations, l'équipe de France sera dans le chapeau 2 des éliminatoires de l'Euro 2024

Les éliminatoires du Championnat d'Europe 2024 se dérouleront du 23 mars 2023 au 26 mars 2024. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'attaquant français Kylian Mbappé durant le match de Ligue des nations entre l'équipe de France et le Danemark, dimanche 25 septembre à Copenhague.  (ULRIK PEDERSEN / NurPhoto via AFP)

Mauvaise nouvelle pour les Bleus. Alors que l'équipe de France a frôlé la relégation en Ligue B de la Ligue des nations, après sa défaite contre le Danemark dimanche (2-0), les hommes de Didier Deschamps vont payer leur mauvaise campagne européenne. 

Avec cinq petits points glanés en six matchs, les Bleus sont les pires troisième de la Ligue A. Ils basculent dans le chapeau 2 des éliminatoires du Championnat d'Europe 2024, qui se dérouleront du 23 mars 2023 au 26 mars 2024. Cela veut dire que la France va forcément tomber dans un groupe avec une équipe du chapeau un, dont des cadors comme les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie ou la Belgique, dans son groupe de qualification pour le prochain Euro.

Pas d'Angleterre sur la route

En revanche, les Français savent d'ores et déjà qu'ils n'affronteront ni l'Angleterre, ni le pays de Galles ou encore l'Autriche, qui figurent également dans ce chapeau 2. D'autres équipes comme la Suède (chapeau 3) ou la Turquie (chapeau 4) pourraient aussi poser des problèmes à l'équipe de France.

Le tirage au sort de la phase de groupes des qualifications du prochain Euro se déroulera le 9 octobre prochain à Francfort (12h00). À l'issue de ces éliminatoires, 20 équipes se qualifieront directement , tandis que trois autres pourront y accéder via des barrages, liés aux classements de la Ligue des nations. Nul doute que les Bleus et Didier Deschamps auront un oeil du côté de Francfort, avant de se projeter sur la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).

La composition intégrale des chapeaux :

Chapeau 1 : Pays-Bas, Croatie, Espagne, Italie, Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie, Suisse, Pologne
Chapeau 2 : France, Autriche, République tchèque, Angleterre, pays de Galles, Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Ecosse, Finlande.
Chapeau 3 : Ukraine, Albanie, Norvège, Slovénie, Irlande, Islande, Monténégro, Roumanie, Suède, Arménie
Chapeau 4 : Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan, Luxembourg, Azerbaïdjan, Kosovo, Bulgarie, Îles Féroé, Macédoine du Nord
Chapeau 5 : Slovaquie, Irlande du Nord, Chypre, Biélorussie, Lituanie, Gibraltar, Estonie, Lettonie, Moldavie, Malte
Chapeau 6 : Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.