Foot : les cinq transferts les plus marquants de ce mercato

Traditionnel moment fort précédant chaque saison, le mercato a livré cette année encore son lot de surprises, notamment pour les joueurs français ou évoluant en France.

L\'attaquant de l\'AS Monaco Radamel Falcao, ici pris en photo à Nantes le 24 août 2014, a été prêté à Manchester United à la dernière minute du mercato.
L'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao, ici pris en photo à Nantes le 24 août 2014, a été prêté à Manchester United à la dernière minute du mercato. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Le départ de Monaco de Radamel Falcao, prêté à Manchester United pour 10 millions d'euros mardi 1er septembre, marque la fin d'un mercato plein de rebondissements. Francetv info revient sur les cinq transferts les plus marquants de cet été.

Le plus cher : James Rodriguez

Un an à peine après son arrivée à Monaco, James Rodriguez a déjà quitté la Ligue 1. Le Real Madrid a déboursé la coquette somme de 80 millions d'euros pour le Colombien. Ce qui en fait le 5e joueur dont le transfert a coûté le plus cher au monde, devant un certain Zinedine Zidane, comme le précisent nos confrères de francetv sport. James Rodriguez, meilleur buteur du mondial brésilien, avait été acheté un an plus tôt par l'AS Monaco à Porto pour 45 millions d'euros.

Le plus tardif : Radamel Falcao

L'attaquant colombien, absent de la feuille de match Monaco-Lille samedi 30 août pour la 4e journée de championnat, semblait déjà prêt à quitter l'AS Monaco, rapporte France 3 Côte d'Azur. L'information a été confirmée mardi 2 septembre sur le compte Twitter de Manchester United. Le club britannique s'est dit "heureux d'annoncer que Radamel Falcao nous rejoint, prêté pour un an par Monaco avec une option d'achat"

Selon des "sources internes" citées par France 3 Côte d'Azur, le prêt du buteur colombien au club anglais rapporterait 10 millions d'euros à l'AS Monaco et jusqu'à 55 millions d'euros en cas de d'achat la saison suivante.

Le plus triste : Hatem Ben Arfa

Considéré un temps comme un des plus grands espoirs du football français, Hatem Ben Arfa va tenter de relancer sa carrière dans le ventre mou de la Premier League, en Angleterre. Mis au ban de Newcastle, le milieu international a été prêté pour une saison au modeste club de Hull City, 16e de la dernière saison, rapporte francetv sport le 2 septembre. Le club de Newcastle avait annoncé son intention de se séparer du joueur français, pourtant engagé jusqu'en 2015. Au total, Hatem Ben Arfa n'a joué une trentaine de matchs avec Newscastle la saison dernière.

Le plus surprenant : Mathieu Valbuena

Star de l'équipe de France pendant la dernière Coupe du monde, Mathieu Valbuena a créé la surprise en signant pour trois ans en Russie, au Dynamo Moscou, le 2 août dernier. Le départ du l'international français est une lourde perte pour l'Olympique de Marseille, où il avait pourtant prolongé son contrat pour deux saisons, en février dernier. Mais c'est surtout la destination choisie par le milieu de terrain qui interpelle. Le club russe n'est en effet pas qualifié pour la Ligue des champions et, au vu des prestations de haut niveau de Valbuena lors du Mondial, il pouvait espérer atterrir dans un club plus huppé, en Angleterre ou en Espagne. Le milieu de l'OM a finalement été acheté pour 7,5 millions d'euros par le Dynamo, où il a marqué son premier but dès le 31 août, indique francetv sport.

Le plus attendu... qui a finalement capoté : Angel di Maria

Le feuilleton aura duré tout l'été. Pendant plusieurs semaines, l'argentin Angel di Maria a été annoncée au PSG. Mais l'attaquant argentin, vainqueur de la Ligue des champions en mai avec le Real, a finalement été acheté par Manchester United pour 75 millions d'euros. Un nouveau record sur le marché des transferts britanniques, comme le rappelle Francetv Sport.