Foot : le Portugais Cristiano Ronaldo est sacré Ballon d'or pour la cinquième fois

Le podium est complété par Lionel Messi et Neymar. L'annonce a été faite, à Paris, jeudi.

Le Portugais Cristiano Ronaldo, à Madrid (Espagne), le 6 décembre 2017.
Le Portugais Cristiano Ronaldo, à Madrid (Espagne), le 6 décembre 2017. (GUILLERMO MARTINEZ / ANADOLU AGENCY / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cristiano Ronaldo est sacré Ballon d'or pour la cinquième fois de sa carrière, jeudi 7 décembre, égalisant le record de Lionel Messi. Le Portugais a déjà reçu ce titre en 2016, 2014, 2013 et 2008. Le podium est complété par l'Argentin Lionel Messi et le Brésilien Neymar. Le footballeur s'est dit "très heureux" de recevoir ce trophée, remis au premier étage de la tour Eiffel.

Le joueur, surnommé CR7, est une diva mais aussi un bourreau de travail, parvenu au sommet du football mondial. Issu d'une famille modeste, moqué pour son fort accent de Madère lorsqu'il a quitté son île natale pour Lisbonne à 12 ans, le mal-aimé a serré les dents. Et redoublé d'efforts.

Meilleur buteur absolu de la Ligue des champions

En 2008, une première Ligue des champions avec Manchester United (2003-2009), débouchant sur son premier Ballon d'or, avait déjà récompensé l'explosion de ce dribbleur d'exception, formé au Sporting Portugal. 

Après un transfert "galactique" au Real Madrid, en 2009, pour 94 millions d'euros, record mondial à l'époque, la deuxième C1 est arrivée en 2014 grâce à ses 17 buts (nouveau record), puis la troisième en 2016 avec 16 buts du Portugais, puis la quatrième en 2017 avec 12 buts (encore une fois meilleur buteur).

Record après record, cet ailier rapide et puissant (1,85 m, 80 kg), habile des deux pieds comme de la tête, est notamment devenu le meilleur buteur absolu de l'histoire du Real Madrid, de la Ligue des champions et de la sélection portugaise.