Foot : le coup de gueule de Deschamps à la mi-temps de France-Belgique

Le sélectionneur des Bleus, échaudé par la piètre performance de son équipe, a vertement recadré ses joueurs dans les vestiaires, rapporte "L'Equipe".

Didier Deschamps, dimanche 7 juin 2015 au Stade de France (Seine-Saint-Denis).
Didier Deschamps, dimanche 7 juin 2015 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Entre le discours devant les caméras et celui tenu dans le secret du vestiaire, il y a parfois un monde. Didier Deschamps, qui a assisté à une première période inquiétante de la part de ses joueurs dimanche contre la Belgique, ne dira sans doute pas le contraire. Si le sélectionneur des Bleus s'est montré plutôt rassurant devant les médias à l'issue du match amical, il a en effet accusé ses joueurs, à la mi-temps, de ne "pas être des professionnels", rapporte L'Equipe (article réservé aux abonnés) mardi 9 juin.

"Vous vous préoccupez davantage de vos coupes de cheveux..."

Menés 0-2 après les 45 premières minutes, les Bleus étaient alors dépassés dans tous les compartiments du jeu. Après avoir pointé du doigt leur manque de professionnalisme, le sélectionneur aurait ensuite cherché à provoquer un sursaut d'orgueil. "J'ai l'impression que vous vous préoccupez davantage de vos coupes de cheveux que de votre matériel", aurait ainsi tonné Didier Deschamps dans les vestiaires. Une référence, selon le quotidien sportif, "aux nombreuses glissades qu'il avait pu observer sur la pelouse du Stade de France".

Ce recadrage aura en tout cas produit quelques effets. Après avoir effectué deux changements à la mi-temps, Didier Deschamps a vu son équipe inscrire trois buts en deuxième période. Cela n'a toutefois pas suffi, puisque les Bleus se sont inclinés 3-4.