Football : la LFP porte plainte après des menaces de mort visant Frédéric Thiriez
Selon "Le Parisien", le président de la Ligue de football professionnelle a été victime de "nombreuses menaces" en amont de la finale de la Coupe de la Ligue, samedi, entre le PSG et Bastia.
La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Bastia, remportée 4-0 par les Parisiens, a été tendue pour Frédéric Thiriez, samedi 11 avril. La Ligue de football professionnel (LFP), qu'il préside, a demandé à son avocat de porter plainte contre X pour menaces de mort, rapporte Le Parisien, mardi.
Des messages menaçants
Avant même la rencontre, Frédéric Thiriez a été victime de "nombreuses menaces", y compris sur les réseaux sociaux, évoque le quotidien. A tel point que les pouvoirs publics ont placé sous surveillance le siège de la Ligue ce week-end.
Une autre menace a été inscrite sur la Fontaines des Innocents, dans le 1er arrondissement de Paris, où des incidents ont éclaté entre des supporters de Bastia et les forces de l'ordre. "Thiriez va connaître le même chemin qu'Erignac", le préfet assassiné à Ajaccio en 1998, pouvait-on lire en corse sur le monument.
Un climat tendu depuis longtemps entre la LFP et Bastia
Les tensions entre les fans du SC Bastia et la LFP sont alimentées par le refus de la Ligue d'accéder au souhait du club corse de faire du 5 mai un jour sans match en France, en mémoire de la catastrophe de Furiani, qui avait fait 18 morts et 2 357 blessés le 5 mai 1992 après l'effondrement d'une tribune du stade de Bastia. Le ressentiment est également alimenté par les sanctions infligées depuis plusieurs saisons au club par la Commission de discipline de la LFP, en raison de débordements des supporters corses, jugées disproportionnées par les Corses.
La Ligue a finalement modifié le protocole d'avant-match samedi, qui prévoyait que le président se rende sur la pelouse pour saluer les joueurs et les arbitres. Frédéric Thiriez n'a donc serré la main de certains joueurs bastiais qu'au moment de la remise de leur médaille de finaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.