Foot : la France affrontera l'Islande et la Turquie lors des qualifications pour l'Euro 2020

Têtes de série, les Bleus ont évité l'Allemagne, l'adversaire le plus inquiétant du deuxième chapeau.

L\'attaquant français Antoine Griezmann lors d\'un match amical contre l\'Islande à Guingamp (Côtes-d\'Armor), le 11 octobre 2018.
L'attaquant français Antoine Griezmann lors d'un match amical contre l'Islande à Guingamp (Côtes-d'Armor), le 11 octobre 2018. (LOIC VENANCE / AFP)

Moins d'un an après son titre mondial, l'équipe de France se tourne déjà vers la prochaine compétition internationale : l'Euro 2020. Le tirage au sort a désigné, dimanche 2 décembre à Dublin (Irlande), les adversaires des Bleus lors de la phase de qualification : l'Islande, la Turquie, l'Albanie, la Moldavie et Andorre.

La France retrouve deux de ses adversaires de l'Euro 2016 : elle avait battu l'Albanie en phase de groupes (2-0) avant d'écraser l'Islande en quarts de finale (5-2). En octobre, elle avait retrouvé les Islandais pour un match amical, qui s'était terminé par un nul (2-2).

Un choc Pays-Bas-Allemagne

Les Français figuraient parmi les têtes de série de ce tirage au sort. Ils ont évité l'Allemagne, qui était sans doute l'équipe la plus dangereuse au sein du deuxième chapeau. Celle-ci retrouvera les Pays-Bas, pour qui ce sera sans doute le choc de cette phase de qualifications.

Celle-ci débutera en mars 2019. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour l'Euro, ainsi que les quatre équipes qui remporteront les barrages organisés entre les meilleures équipes pas encore qualifiées de chacune des quatre divisions de la Ligue des Nations.

En 2020, pour la première fois, l'Euro ne sera pas organisé dans un ou deux pays hôtes. Les matchs seront répartis entre douze villes de douze pays différents, et les demi-finales et la finale se dérouleront à Londres.