Cet article date de plus d'un an.

Football : les relations se tendent un peu plus entre le Barça et la Liga sur fond de scandale arbitral

La Liga et le comité exécutif des clubs se sont réunis, mardi, et assurent "suivre de près" l'affaire de corruption et de versements d'argent envers un ancien arbitre.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Joan Laporta, le président du FC Barcelone, le 25 mars 2020. (JOAN VALLS / AFP)

Un nouveau coup de tonnerre. Alors qu'il survole le championnat espagnol avec huit points d'avance sur le Real Madrid et qu'il s'apprête à disputer son 16e de finale retour de Ligue Europa face à Manchester United, le FC Barcelone est empêtré dans une affaire de corruption depuis quelques semaines. Joan Laporta, président du club, est monté au créneau, mardi 21 février, accusant le président de la ligue de football espagnole Javier Tebas, de "fomenter une campagne contre le Barça" en référence à des versements frauduleux du club catalan à un ancien dirigeant arbitral de la fédération.

Des clubs de Liga préoccupés par les soupçons de corruption 

Depuis plusieurs semaines, le club catalan est suspecté de corruption pour avoir effectué des virements à un ancien responsable de l'arbitrage, Jose Maria Enriquez Negreira. À priori, cette affaire n'alarme pas uniquement l'instance. "La majorité des clubs de la Liga ont exprimé leur profonde préoccupation quant à cette affaire, qu'ils considèrent être d'une gravité maximale", a écrit la ligue espagnole dans un communiqué. Sur les 42 équipes qui composent les deux premières divisions espagnoles, "deux se sont opposées à cette déclaration commune."

"La Liga et le comité exécutif des clubs condamnent les faits, et travaillent activement pour clarifier toutes les irrégularités qui auraient pu se produire autour de l'affaire Negreira, qu'elles soient de nature sportive ou d'une autre nature", affirme l'instance. Cette affaire vient de nouveau secouer les dirigeants barcelonais, un an après les conclusions de l'enquête menée en interne sur la situation économique du club.

Bras de fer entre les deux dirigeants depuis des années

Ces échanges musclés font écho aux relations toxiques qu'il y a pu avoir dans le passé entre les deux dirigeants. "Je rappelle que c'est une personne qui, dans son passé, a déjà montré son animosité envers le Barça. En 2005 déjà, en tant que vice-président d'Alavés, il avait porté plainte parce qu'il ne voulait pas que Messi joue au Barça", a insisté Laporta.

À la tête de la ligue espagnole de football depuis 2013, Javier Tebas avait déclaré lundi que Joan Laporta "devait démissionner". Ce dernier lui a répondu fermement. Le président barcelonais a attaqué Javier Tebas en déclarant : "Il est en train de fomenter une campagne contre le Barça et ma personne. Il a fait tomber son masque. Il continue avec son obsession envers le Barça, avec sa phobie de notre club." La Liga a assuré de son côté "suivre de près cette affaire et qu'elle agirait fermement dans les limites de sa loi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.