Cet article date de plus de huit ans.

Gareth Bale contre Cristiano Ronaldo, un duel de superstars en demi-finale de l'Euro

Coéquipiers au Real Madrid, les deux joueurs les plus chers de l'histoire s'affrontent en demi-finale de l'Euro mercredi. Avant le choc Portugal-pays de Galles, francetv info a comparé leurs prestations depuis le début de la compétition.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Le pays de Galles de Gareth Bale est opposé au Portugal de Cristiano Ronaldo, mercredi 6 juillet, en demi-finale de l'Euro, à Lyon (Rhône). (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Ce sera le match dans le match. Cristiano Ronaldo face à Gareth Bale. Deux stars qui cohabitent tant bien que mal au Real Madrid, mais qui devront en découdre s'ils veulent se qualifier la finale de l'Euro. Avant le choc entre le Portugal et le pays de Galles, mercredi 6 juillet, francetv info a distribué les bons points.

Qui a été le plus décisif ?

Avantage Ronaldo. Trois éclairs de génie dans un Euro jusqu'ici insipide ont suffi à faire de "CR7" le sauveur de tout un pays. Dans le match fou face à la Hongrie, l'attaquant portugais a tenu son équipe à flot à lui tout seul. En fin de première mi-temps, il a offert une superbe passe décisive à Nani pour revenir à 1-1. En seconde, il a marqué par deux fois : d'abord d'une superbe talonnade pour ramener son équipe à 2-2, puis d'une tête rageuse pour égaliser à nouveau. Une performance qui permet au Portugal d'arracher le match nul (3-3) et de se qualifier in extremis pour les huitièmes de finale. La marque des champions.

Qui est le meilleur sur coup franc ?

Avantage Bale. La victoire est sans appel ! Le Gallois a déjà transformé 2 tentatives sur 5 là où le Portugais n’a pas inscrit un seul de ses 10 coups francs tentés. Malgré sa posture caractéristique, jambe écartées et torse bombé, Cristiano Ronaldo a clairement des difficultés à régler la mire. En 36 coups francs tirés avec le Portugal, aucun n’a fini dans les filets, selon Libération. Des statistiques moquées sur Twitter par l'ancien joueur et désormais consultant Gary Lineker.

Problème pour ses coéquipiers : personne d'autre n'a le droit de s'y essayer en sélection. Une chasse gardée de CR7 sur les coups francs qu'il exerce également au Real Madrid... Avec tout autant de réussite, puisqu'il n'a pas marqué un seul coup franc de la saison.

Cristiano Ronaldo en pleine concentration avant un coup-franc (raté) face à l'Islande, le 14 juin 2016 à Saint-Etienne.  (ODD ANDERSEN / AFP)

Si le Portugais veut progresser, il peut toujours suivre les conseils de son coéquipier Gareth Bale, qui "repère la valve" de gonflage de la balle, "place le ballon de façon à pouvoir frapper au niveau de la valve", puis prend quatre pas d'élan "et un sur le côté à droite." Astuce.

Lequel des deux est le plus sympa ?

Avantage Bale. Le Gallois aux cheveux longs est un homme "charmant" pour la directrice de l'hôtel Novotel de Dinard (Ille-et-Vilaine)où la sélection a établi son camp de base depuis le début de l'Euro. A l'aise, la star se promène dans les rues de la station balnéaire, multiplie les selfies et n'hésite pas à rester le temps qu'il faut après les entraînements pour signer tous les autographes que ses fans lui réclament. Presque comme Monsieur Tout-le-monde, Gareth Bale s'est même payé une glace dans le centre-ville. "Il a été très gentil et a adoré son milkshake", a ainsi raconté un commerçant sous le charme à BFMTV

Petit plus qui ne gâche rien : la sélection galloise a su séduire ses hôtes en traduisant ses tweets en breton.

Francetv info est fair-play et salue tout de même le bel effort de Cristiano Ronaldo envers ses supporters. La star ayant accepté un selfie avec un fan sur la pelouse du Parc des Princes (Paris), après le match nul (0-0) face à l'Autriche. Il a même repoussé le service de sécurité pour lui laisser le temps de faire la mise au point. Sympa.

Et avec les journalistes ?

Avantage Bale. Plus qu'une victoire de Bale, c'est une défaite de Ronaldo qui n'a pas su garder ses nerfs. De mauvaise humeur avant le match face à la Hongrie, l'attaquant gominé n'a pas apprécié qu'un journaliste d'une télévision portugaise vienne le déranger durant une promenade autour d'un lac de la banlieue de Lyon (Rhône). Plutôt que de répondre à la question, "CR7" a pris le micro pour le balancer à l'eau

L'histoire ne se termine pas si mal que cela, puisque la chaîne en question a diligenté deux plongeurs pour récupérer le micro et le vendre aux enchères.

Qui a le plus de leadership ? 

Avantage Ronaldo. Caractériel, le Portugais sait en revanche prendre ses responsabilités, surtout lors des séances de tirs au but. Face à la Pologne, c'est lui qui décide de débuter, avec succès. La star ne voulait sans doute pas revivre la frustration de la demi-finale de l'Euro 2012. Cinquième tireur de son équipe, il n'avait pas eu le temps de frapper que la Seleção était déjà éliminée par l'Espagne.

Autre signe de son autorité, c'est lui qui a forcé Joao Moutinho à frapper lors de cette même séance de tirs aux buts. "Hey ! Hey ! Viens tirer. Tu tires bien. Si on perd, tant pis. Sois courageux. C'est entre les mains de Dieu maintenant", lui a-t-il crié alors que le milieu de terrain de Monaco était près de son banc de touche. Une scène repérée par L'Equipe.

Qui a le plus d'influence sur le jeu ?

Avantage Bale. Le match est équilibré, mais francetv info a décidé de déclaré le Gallois vainqueur de cette manche. Buteur lors de chaque match de poules, Gareth Bale sait aussi se fondre dans le collectif pour faire briller ses coéquipiers. "La star, c'est l'équipe ! Il n'y a pas de stars, on est ensemble, on bosse ensemble, on court, on tacle les uns pour les autres. On vit un peu comme des frères, on rigole, on se marre", explique-t-il en conférence de presse. 

Sur le terrain, c'est pourtant lui métronome : 28% de ses passes partent à droite, 26,8% à gauche, note L'Express. Mais surtout, l'ancien joueur de Tottenham se projette vers l'avant (34% de ses passes). Ce qui a permis au pays de Galles de marquer 10 buts depuis le début de la compétition, un de moins que la France en tête du classement des meilleures attaques. Il n'en oublie pas pour autant les tâches défensives avec 50% de duels gagnés, dont 11 duels aériens.

Qui est le mieux coiffé ?

Egalité. Pas spécialiste de la mode, ni des coupes de cheveux, francetv info n'a pas tranché sur le sujet. Les deux sont, disons, particulières. Le man-bun version longue du Gallois lui donne un petit côté sauvage...

Gareth Bale, avant de rencontrer la Belgique, le 1er juillet à Lille (Nord).  (REUTERS STAFF / REUTERS)

... tandis que la mèche du Portugais est elle ultra-travaillée. A vous de choisir. 

Mood✌️

Une photo publiée par Cristiano Ronaldo (@cristiano) le

Alors, verdict ?

5-3 pour Gareth Bale. Pour francetv info, il n'y a pas photo, c'est le Gallois qui s'en tire le mieux. Gareth Bale brille dans une équipe qui n'était pas attendue à un tel niveau de compétition. Non seulement buteur, il sait également se mettre en retrait pour faire gagner son équipe. Point bonus : il s'est même fait voler la vedette par sa fille à la fin du match face à l'Irlande du Nord. Trop mignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.