Euro 2016 : ruée vers les téléviseurs

Vendredi 10 juin, la France affronte la Roumanie. Un événement qui incite un grand nombre de Français à acheter une télévision. Les fabricants et les distributeurs multiplient les promotions.

France 2

Les télés sont à prix cassés juste avant l'Euro. Cette cliente est venue ce lundi matin spécialement pour acheter un grand écran pour son compagnon. "On vient d'emménager et je sais qu'il veut une nouvelle télé pour l'Euro", explique la jeune femme. Les ventes de télévisions avaient déjà connu une embellie ces dernières semaines avec le passage à la TNT haute définition. Mais c'est bien l'Euro de football joué en France qui fait exploser les ventes.

70% d'achats en plus par rapport à 2015

370 000 télés vendues en mai 2015 contre 640 000 téléviseurs achetés cette année au mois de mai. C'est 70% de plus. Une aubaine pour les magasins, car les clients se tournent en plus vers les modèles haut de gamme. "Dès qu'on achète avec passion, on a des fois des petits extras qui n'étaient peut-être pas prévus à la base", explique Migueul Marceline, chef de rayon multimédia chez Boulanger. La passion du football fait vendre des télévisions bien plus que n'importe quel autre événement sportif. Sur ces quatre dernières années, à chaque compétition (Coupe du monde, Euro ...), les chiffres grimpent : plus de 500 000 écrans vendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des ballons de football avant le match amical Allemagne-Slovaquie à Augsburg, dans le sud de l\'ALlemagne, le 29 mai 2016.
Des ballons de football avant le match amical Allemagne-Slovaquie à Augsburg, dans le sud de l'ALlemagne, le 29 mai 2016. (CHRISTOF STACHE / AFP)