Euro 2016 : cinq maillots suisses déchirés, tout le monde rigole sauf l'équipementier
Face à l'équipe de France, les maillots de la "Nati" n'ont pas tenu le choc. Internet et les joueurs suisses en ont plaisanté allègrement. Puma s'est excusé pour un "défaut de fabrication".
Les Suisses vont-ils changer d'équipementier ? La question peut se poser après la triste prestation de leur maillot Puma contre l'équipe de France, pour leur troisième match de l'Euro. En 90 minutes, les Bleus ont déchiré cinq liquettes de la "Nati" : celles d'Admir Mehmedi, Blerim Dzemaili, Breel Embolo et Granit Xhaka, à deux reprises. Francetv info revient sur cet épisode.
Internet se gausse
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, les internautes s'en sont donné à cœur joie.
On mène 2 maillots déchirés à 0 #SUIFRA
— Ronan Tésorière (@RonTesoriere) 19 juin 2016
Faut tirer tous les maillots des #SUI > Stock épuisé > Impossible de jouer avec maillots déchirés > Forfait > 3-0 > 1e place. #FRA
— roycod (@roycod) 19 juin 2016
Les maillots en papier crépon des Suisses étaient prévus pour la kermesse, ne les jugez pas. #SUIFRA #FRASUI #MeufDeFoot #BonusBar
— Emilie Ros (@Emilie_Ros) 19 juin 2016
L'équipe suisse à la fin du match !!! bravo @Paranoid_sO pic.twitter.com/8eh16J3ir4
— orioli (@Jc_orioli) 19 juin 2016
Les maillots déchirés, le ballon crevé, la pelouse pourrie. C'est un tournoi de village putain.
— Swann Borsellino (@SwannBorsellino) 19 juin 2016
Les joueurs suisses en rient aussi
Interrogés dès la fin du match sur leurs maillots déchirés, les joueurs de la "Nati" ont préféré en rire, à l'image de Xherdan Shaqiri, la star helvète. Questionné par SRF, télévision suisse germanophone, il a affiché un large sourire avant d'en faire une blague, comme le relaie Blick (en allemand). "J'espère que Puma ne fabrique pas des préservatifs."
D'autres joueurs interrogés ont aussi pris cette mésaventure avec légèreté, bien qu'elle ait obligé les Suisses a interrompre cinq fois le jeu. "Notre intendant n'est pas complètement prêt, mais nous, nous le sommes", a déclaré Breel Embolo, l'avant-centre suisse, cité par The Guardian. Yann Le Sommer, le gardien de but helvète, a minimisé l'incident : "Ça peut arriver. Ça signifie que c'était un combat sur le terrain."
Puma s'excuse pour ce "défaut de fabrication"
Face au déferlement de questions et de moqueries, Puma a réagi. L'équipementier de l'équipe nationale suisse a d'abord fait part de son étonnement face au phénomène : "Nos cinq équipes Puma [Italie, Slovaquie, Autriche, République tchèque et Suisse] n´ont pas été confrontées à ce type de problème pendant les dix matchs précédents joués dans le cadre de l´Euro 2016, répond la marque. Notre équipe produits est actuellement en train d’étudier le tissu des maillots."
Quelques heures plus tard, les experts ont trouvé la faille : un "défaut de fabrication" a été détecté sur un lot de maillots donné à la "Nati". Dans son communiqué, Puma explique que "dans un lot de ces tenues, les fils ont été endommagés durant le processus de production". "Cela peut arriver, si la combinaison de chaleur, de pression et de temps n'est pas correctement contrôlée lors de la fabrication, ajoute l'équipementier allemand, qui précise que les tenues sont composées d'un mélange d'élasthanne et de polyester, et sont fabriquées en Turquie.
Avant de présenter ses excuses à la fédération suisse et à ses joueurs, Puma affirme avoir contrôlé tous les lots fournis aux autres sélections nationales qu'elle équipe et assure que "ce malheureux accident ne se reproduira pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.