A la place d'une déferlante sur les Champs-Élysées à Paris ce dimanche 10 juillet après la finale de l'Euro, il y a eu un envahissement rouge et vert dans les rues de Lisbonne, la capitale portugaise.
C'est le moment dont tout un pays rêvait. Le Portugal a remporté le premier Euro de son histoire, un événement dans ce pays où le foot est une religion. "Je suis trop contente. On est les champions", crie une supportrice portugaise. "C'est mortel, trop mortel. Ronaldo a enfin réussi le rêve de sa vie. Il est certes sorti, mais il était avec nous jusqu'au bout", explique un jeune Portugais.
Le retour des héros attendu
Une explosion de joie et la parade dans les grandes avenues de la ville jusqu'au bout de la nuit. Un pays dans l'allégresse, fier de son football. Ce n'est que le début de la fête à Lisbonne, assure Julie Beckrich, l'envoyée spéciale de France 2 dans la capitale lusitanienne. Les Portugais ont bien l'attention de savourer cette victoire qu'ils attendent depuis si longtemps. Ce qu'ils attendent aussi avec beaucoup d'impatience, c'est le retour de leur équipe, leurs héros plus que jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.