Euro 2016 : l'Islande mobilisée contre la France

Dimanche 3 juillet, l'équipe de France de football affronte l'Islande pour une place en demi-finale de l'Euro 2016.

France 2

C'est demain, dimanche 3 juillet, que l'équipe de France de football joue sa place en demi-finale de l'Euro 2016. Et ce sera face à des Islandais très mobilisés, tant les joueurs que les supporters. À tel point que 99% des habitants devraient être devant leur poste de télévision. "Tous les habitants de Reykjavik que nous avons croisés sont d'ailleurs persuadés que l'Islande va se qualifier et qu'ils vont bouter la France hors de leur Euro", note Manuel Tissier, en direct de la capitale islandaise.

La France, un rhinocéros

C'est une mentalité de Viking qui anime tous les joueurs et tout le peuple. Pour aiguillonner cette motivation, l'entraîneur islandais aime les symboles. Dans le vestiaire, il a punaisé une photo juste avant le match contre l'Angleterre, "celle d'un chihuahua poursuivant un rhinocéros. Et ce rhinocéros demain dimanche, ce sera la France", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le défenseur et capitaine islandais Aron Gunnarsson, le 27 juin 2016 à Nice (Alpes-Maritimes), lors de la victoire de l\'Islande contre l\'Angleterre, en quart de finale de l\'Euro 2016.
Le défenseur et capitaine islandais Aron Gunnarsson, le 27 juin 2016 à Nice (Alpes-Maritimes), lors de la victoire de l'Islande contre l'Angleterre, en quart de finale de l'Euro 2016. (FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP)