Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2023 Espoirs : les Bleuets tenus en échec par les Îles Féroé

Si les Français sont toujours leaders de leur groupe, ils n'auront plus le droit à l'erreur en vue de la qualification pour l'Euro 2023. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Eduardo Camavinga et les Bleuets ont condédéle nul face aux Îles Féroé, lundi 6 septembre. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

L'équipe de France espoirs a concédé un match nul inattendu 1-1 sur le terrain des Îles Féroé, au terme d'un match laborieux comptant pour les qualifications à l'Euro-2023. 

La partie avait pourtant idéalement commencé pour les Bleuets, ouvrant le score dès la 8e minute par Amine Gouiri, avant de se montrer trop peu inspirés pour faire le break, jusqu'à l'égalisation de Steffan Lokin (55e) sur une grossière erreur du gardien Ilan Meslier. Les coéquipiers du néo-Madrilène Eduardo Camavinga ont ensuite tenté de creuser l'écart, mais se sont heurtés à un bloc regroupé, butant même sur le poteau du portier local sur une jolie tentative du Monégasque Sofiane Diop (31e).

En deuxième période, les joueurs de Sylvain Ripoll ont campé dans la moitié de terrain adverse, avec une possession stérile, restant à portée de fusil de leurs rivaux, sous une pluie battante. Et ce qui devait arriver arriva : le gardien Ilan Meslier, sorti loin de ses buts pour jouer un ballon a priori sans danger, envoyait le cuir dans les pieds de l'avant-centre des Féroé Steffan Lokin, qui ne se privait pas d'égaliser pour les siens (55e).

La fin de match s'est ensuite résumée à une succession de phases de jeu stéréotypées, de centres ratés et de frappes trop timides pour espérer faire la différence contre de valeureux Féroïens. "Je me demande encore comment on a fait pour ne pas gagner, c'est incroyable, je n'ai jamais vu ça", déplorait le sélectionneur Sylvain Ripoll à l'issue de la rencontre, tandis que les joueurs des Féroé célébraient ce match nul comme une victoire.

La nécessité de rebondir 

Lors du prochain rassemblement, les Bleuets tenteront de rebondir face aux équipes plus solides de leur groupe, avec un duel contre l'Ukraine, le 8 octobre à Brest, et un déplacement difficile en Serbie, le 12 octobre, avant de recevoir l'Arménie le 11 novembre. Après deux rencontres, les jeunes Français sont toujours premiers de leur groupe mais face à de modestes Féroïens, ils ont déjà grillé un joker en vue de la qualification pour l'Euro-2023 qui se tiendra en Géorgie et en Roumanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.