Cet article date de plus de treize ans.

Euro 2012 : la France jouera l'Ukraine, l'Angleterre et la Suède

La France a tiré un groupe abordable pour le championnat d'Europe de foot 2012, qui se déroule en juin prochain en Ukraine et en Pologne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Zinedine Zidane tire la France lors du tirage au sort de l'Euro 2012 de foot, à Kiev, en Ukraine.  (FRANCK FIFE / AFP)

Le tirage au sort de l'Euro 2012 a donné comme adversaires aux Bleus l'Ukraine, pays organisateur, ainsi que la Suède et l'Angleterre. Ils commenceront par jouer l'Angleterre le 11 juin, puis l'Ukraine le 15, avant de conclure le premier tour contre la Suède le 19. Les matchs contre l'Angleterre et l'Ukraine se dérouleront dans la superbe Donbass Arena de Donetsk, le dernier face à la Suède au Stade Olympique de Kiev, flambant neuf.

Un groupe jouable

La France reste sur une victoire contre chacun de ses adversaires dans ce groupe. L'Ukraine, même à domicile, ne se situe qu'à la 55e nation au classement FIFA. La Suède est très dépendante de la forme de sa vedette, Ibrahimovic.

Quant aux Anglais, ils nous ont donné l'habitude d'arriver sur les genoux dans les compétitions internationales après leur très longue saison. De plus, ils sont privés de Wayne Rooney, leur star, suspendu pour un mauvais geste contre un joueur monténégrin en octobre 2011. 

Un souci logistique à prévoir


La compétition aura lieu en Pologne et en Ukraine du 8 juin (avec le match Pologne-Grèce en ouverture) au 1er juillet. L'entrée en lice des Français aura lieu le 11 juin à 18 heures, ce qui arrange bien la Ligue de football professionnel, qui n'aura peut-être pas à reporter la dernière journée de L1, le 20 mai. Le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc souhaitait avoir le temps de disputer trois matchs amicaux avant le début de l'Euro. Ça semble possible. 


Ce bon tirage pose quand même un problème pour la France. Les Bleus pensaient faire de Warka, petite ville polonaise située à une soixantaine de kilomètres de Varsovie, leur camp de base mais ça risque de faire loin pour aller jouer en Ukraine, à Kiev et Donetsk.

Le groupe de la mort : Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Danemark

Les autres groupes :

- Pologne, Russie, Grèce, République tchèque
- Espagne, Italie, Croatie, Irlande 

En quarts de finale, si elle se qualifie, la France jouera l'un des deux premiers du groupe de l'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.