"Un besoin vital de m'exprimer" : l'ex-footballeur Éric Cantona se lance dans la chanson, avec quatre titres et une tournée
Il a soulevé les foules en tant que footballeur, s'est accompli en tant que peintre et a prouvé qu'il pouvait être un bon acteur. Désormais, Éric Cantona aborde un nouveau tournant dans sa vie en se faisant chanteur. L'ancienne star de Manchester United sort vendredi 20 octobre un premier EP de quatre titres, qu'il a écrits et composés, avant un album live l'année prochaine. Mais surtout, "the King" partira en tournée dès la semaine prochaine, avec une première date à Manchester. Et comme tout ce qu'il fait, il s'est lancé dans cette aventure avec une intensité folle. Franceinfo l'a rencontré dimanche dernier à Auxerre, là ou sa carrière a commencé.
Éric Cantona y a conclu par un concert une semaine de résidence, dans la ville où il s'est formé au football. "Ici, ça a été quasiment le relais de ma famille. Je suis arrivé de Marseille à 700 kilomètres de là, j’avais 15 ans, se souvient-il. Je suis arrivé ici plein de rêves qui se sont réalisés".
Auxerre et Manchester, des lieux symboliques
Auxerre constitue un lieu hautement symbolique, comme le sera Manchester, ville de ses exploits avec United, là où il lancera jeudi 26 octobre sa tournée. Car Éric Cantona chante. Sa voix grave et profonde, sur scène, s'accompagne seulement d'un piano et d'un violoncelle. "Il y en a qui me disent : ‘Je pense à Nick Cave, d'autres à Leonard Cohen ou à Tom Waits’. Je leur dis : ’Vous pensez à qui vous voulez, ça me va très bien’, sourit-il. Je n’ai jamais appris à chanter et je ne veux pas apprendre."
Quant aux morceaux qu'il a écrits et composés ces cinq dernières années, il s'est vraiment mis dessus pendant les confinements, avec une guitare, en anglais et en français, selon l'inspiration, avec des accents théâtraux parfois, une fragilité assumée de temps en temps. Une nouvelle façon, pour lui, de faire ressortir ce qu'il ressent de puissant.
"J’ai une liberté dans ce que fais donc obligatoirement, il y a une cohérence. Personne ne décide pour moi. Évidemment, je prends l’inspiration ailleurs, je vais voir plein d’expositions, j’écoute de la musique, je vais à des concerts… Mais au bout du compte, c’est construire son propre univers, explique-t-il. On rentre dans mon univers. C’est un besoin vital que j’ai de m’exprimer."
"Mes textes parlent beaucoup de liberté."
Éric Cantonaà franceinfo
Et dans son Panthéon personnel, Jim Morrison et les Doors ne sont jamais loin. "Ça a été une révélation et ça reste encore aujourd’hui, pour moi, le plus grand groupe. On sent ce besoin de s’exprimer. Ce sont des poètes, comme Rimbaud. Est-ce que ce sont des gens qu’on découvre ou qu’on a besoin de découvrir un moment donné ? En tous les cas, nos chemins se sont croisés. Je me sens proche d’eux", confie-t-il.
La vingtaine de morceaux en stock, qui constitueront un album live à sortir l'année prochaine, montrent bien tout cela. Et une fois de plus, Éric Cantona est à la fois toujours et jamais là où on l'attend. Après des dates déjà complètes à Manchester, Londres et Dublin, il sera en France les 3 et 4 novembre à Lyon, les 9 et 10 novembre à Marseille, et du 14 au 16 novembre à Paris, au théâtre de l'Atelier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.