Vidéo Hymne des Bleus : Roxana Maracineanu défend le choix de Youssoupha, un "rappeur populaire, engagé contre le racisme"

Publié
Article rédigé par
Radio France

"La Fédération de football est aussi engagée contre le racisme". Comme le rappeur, elle défend la diversité, argumente la ministre déléguée chargée des Sports.

"Youssoupha, c'est un rappeur qui est populaire, qui est engagé contre racisme, qui a des convictions", et "qui parle aux jeunes", a déclaré Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, vendredi 21 mai sur franceinfo, après les critiques du Rassemblement national, sur ce choix pour interpréter l'hymne des Bleus.

"Ça me choque qu'on choisisse quelqu'un comme cela pour représenter la France à l'Euro", avait notamment contesté jeudi sur franceinfo Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national. C'est "céder à la racaille", avait-il insisté.

"Toutes les personnes qui s'expriment sur Karim Benzema ou sur l'hymne des Bleus c'est clairement instrumentaliser le football."

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports

à franceinfo

"Youssoupha est un rappeur qui est populaire, qui est engagé contre le racisme, qui a des convictions. La Fédération de football est aussi engagée contre le racisme, le sport en général l'est aussi. Il promeut la diversité dans cette chanson. La diversité de cette équipe de football qui se réunit autour d'un même maillot, d'un drapeau français c'est quelque chose de magnifique, cela correspond aux valeurs du football", défend la ministre.

La ministre a reconnu que certaines paroles d'anciennes chansons de Youssoupha posent problème, et notamment lorsqu'il parle de "cette chienne de Marine Le Pen""Bien sûr quand on parle d'une femme de cette manière-là je ne peux que ne pas être d'accord. C'est aussi pour dénoncer les propos de Marine Le Pen en termes de racisme, de haine, qu'elle répand dans la société", a estimé la ministre des Sports. "Toutes les personnes qui s'expriment sur le Karim Benzema ou sur l'hymne des Bleus c'est clairement instrumentaliser le football alors qu'ils devraient faire union entre les gens qui viennent de différentes cultures et qui sont représentés dans cette équipe de football."

Concernant le retour de Karim Benzema en équipe de France, Roxana Maracineanu est convainqu qu'il a "toute sa place dans ce groupe". Elle est "sûre qu'il mènera vers la victoire avec conviction, expérience et passion tout ce groupe de footballeurs qui ont besoin de son expérience."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.