Pogba fait taire les critiques
Et à la 30e minute, Pogba resta immobile, le buste droit, la tête hochant de haut en bas. Manifestation d'une satisfaction contenue mais intense. Il vient d'expédier de 30 mètres une grosse frappe qui a poussé à la faute de main Maarten Stekelenburg, impuissant face à ce ballon flottant qui est arrivé trop vite. L'Amsterdam ArenA oscille entre résignation et admiration tandis que les joueurs de l'équipe de France viennent enlacer le héros du soir, resté stoïque. En quelques secondes, il vient de répondre de la meilleure des manières dont il était la cible.
Pas d'effusion, juste une communion autour de leur copain qu'ils se sont évertués pour la plupart à défendre ces derniers jours, alors que Pogba, l'homme qui vaut 105 millions d'euros depuis son transfert cet été de la Juventus à Manchester United, entretenait plus que jamais le débat sur ses hauts, et surtout ses bas. A un point tel que même Didier Deschamps avait semblé quelque peu perdre patience après la victoire contre la Bulgarie (4-1) vendredi. "Il peut et il doit mieux faire", avait lâché le technicien français.
"Il a besoin d'affection"
Antoine Griezmann, lui, était monté au créneau dans le même temps: "Paul a besoin d'affection des journalistes, leur avait-il dit. Il essaie de faire de son mieux de tout donner. A chaque match, on est un peu trop sur lui, il a besoin de soutien". De l'affection, "la pioche" en a reçu, cela s'est vu, de la part de ses partenaires. Et sûrement, dans les vestiaires dès la pause, de la part de Deschamps, qui l'a lancé il y a trois ans et demi. Sa 42e sélection, couronnée d'un important 7e but sur la route des qualifications pour le Mondial-2018, a été l'une des plus abouties.
Il a pris son temps pour entrer dans le match et il a fallu une belle louche à une touche de balle, qui a trouvé Griezmann (20e) pour que la confiance le gagne. Celle qui émane généralement d'un premier geste technique réussi et qui engendre les suivants, comme deux minutes plus tard, lorsqu'il s'est extirpé de Kevin Strootman, malgré plusieurs petites fautes, sans que l'arbitre ne lui laisse l'avantage.
Impérial
Sa montée en puissance était bien effective et son but en a été la preuve éclatante. Sans en faire trop, Pogba s'est ensuite attaché à faire juste et il le fit très bien, comme sur cette longue ouverture axiale - de plus en plus une de ses spécialités - que Kevin Gameiro aurait pu convertir en but avec un peu plus de spontanéité (55e). Impérial dans les airs, il fut même tout près de réussir un doublé avec ce coup de tête un poil trop centré sur le gardien, après un corner de Dimitri Payet (66e). Quant à sa tâche défensive, bien aidé par un Blaise Matuidi retrouvé, il l'a accomplie solidement, sans perdre ses nerfs malgré un léger accrochage avec Strootman qui lui a quand même valu un avertissement (78).
S'il n'avait pas vraiment le droit de décevoir une fois de plus, Pogba vient rappeler, avec ce match plein, trois mois après un Euro particulièrement décevant au regard des attentes qu'il avait suscitées, à quel point il est indiscutable, quand il évolue à ce niveau de performance. Alors qu'il vient d'ouvrir une voie royale aux Bleus sur la route de la Coupe du monde en Russie, il devra dorénavant montrer de la constance dans l'excellence. C'est beaucoup demander à un seul joueur, mais au vu du talent du joueur en question, l'équipe de France est en droit de l'attendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.