La Fifa valide le changement de sélection d'Aymeric Laporte, éligible avec l'Espagne

Le défenseur de Manchester City a obtenu la naturalisation espagnole mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le défenseur Aymeric Laporte après la victoire de Manchester City en finale de la Coupe de la ligue anglaise contre Tottenham, à Wembley, le 25 avril 2021. (CARL RECINE / POOL)

Après sa naturalisation espagnole officialisée mardi 11 mai, Aymeric Laporte a obtenu vendredi 14 mai l'aval de la Fifa pour son rattachement à la fédération espagnole de football. Il est éligible pour porter le maillot de l'Espagne avec "effet immédiat", a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole de la Fifa.

Une initiative de Luis Enrique

Le joueur de 26 ans est désormais enregistré auprès de la Fédération espagnole et non plus française après le feu vert accordé par le juge unique de la Commission du statut du joueur, a-t-il été précisé. Cela signifie que Laporte "est éligible pour jouer dans les sélections représentatives de la RFEF - la Fédération espagnole de football - avec effet immédiat", selon cette source.

Formé à l'Athletic Bilbao de 2010 à 2018 avant son départ pour l'Angleterre, Laporte a été appelé par Didier Deschamps à trois reprises en équipe de France entre 2016 et 2020 mais n'a jamais disputé la moindre minute sous le maillot bleu. Selon les médias spécialisés, l'initiative concernant Laporte est venue du sélectionneur espagnol Luis Enrique lui-même. Le technicien aurait chargé les dirigeants de la RFEF d'approcher le joueur, afin qu'il puisse participer à l'Euro (11 juin - 11 juillet) avec l'Espagne.

La liste dévoilée le 21 mai

Aymeric Laporte a longtemps repoussé l'idée de rejoindre la sélection ibérique avant de changer d'avis à l'approche de l'Euro 2021, Didier Deschamps - parfois agacé par le comportement du joueur - ne comptant visiblement pas sur lui. Laporte avait notamment soutenu Adrien Rabiot lorsque ce dernier avait refusé d'apparaître dans les réservistes de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2018.

À 26 ans, Aymeric Laporte a vu en la "Roja" une opportunité importante pour découvrir le niveau international. Le sélectionneur espagnol Luis Enrique doit rendre publique sa liste de 23 à 26 joueurs convoqués pour l'Euro le 21 mai, mais se réserve la possibilité de retarder l'échéance de quelques jours, selon la presse. Il serait alors étonnant de ne pas y retrouver le natif d'Agen, triple champion d'Angleterre avec Manchester City (2018, 2019 et 2021).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.