Cet article date de plus d'un an.

Football : le gardien Hugo Lloris, champion du monde 2018 et capitaine des Bleus, annonce sa retraite internationale à 36 ans

Le portier de Tottenham a annoncé, lundi, qu'il mettait fin à son aventure chez les Bleus après 14 ans en sélection.
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le footballeur Hugo Lloris a annoncé prendre sa retraite internationale, lundi 9 janvier 2023. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)

C'est la fin d'une époque. Le gardien et capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris a annoncé, lundi 9 janvier, sa retraite internationale. A 36 ans, le champion du monde 2018 veut laisser sa place dans les cages tricolores. "Ce n'est pas facile d'annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j'ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout", explique-t-il dans une interview à L'Equipe.

"Il arrive un moment où il faut savoir passer la main. Je n'ai pas envie de m'approprier la chose, j'ai toujours dit et répété que l'équipe de France n'appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier", poursuit-il. Sa dernière rencontre avec les Bleus restera donc la finale de la Coupe du monde perdue face à l'Argentine, en décembre dernier. "Je préfère sortir en étant au plus haut que d'attendre une baisse de régime, ou la compétition de trop, explique d'ailleurs le Français. Il y a aussi un choix familial, je ressens le besoin de passer plus de temps avec mon épouse et mes enfants".

Un monument du football français

La trace que laissera Hugo Lloris dans l'histoire des Bleus est majuscule. Depuis sa première cape face à l'Uruguay, un soir de novembre 2008, l'ancien gardien de l'Olympique lyonnais a battu plusieurs records. Il est le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus avec 145 sélections depuis qu'il a amélioré la marque de Lilian Thuram (142) au Qatar.

Mais il est également celui qui a le plus porté le brassard en équipe de France (121). Nommé capitaine par Laurent Blanc qui avait succédé à Raymond Domenech au poste de sélectionneur après le fiasco sud-africain de Knysna en 2010, Hugo Lloris a ainsi eu le privilège de soulever la Coupe du monde en 2018, comme l'avait fait Didier Deschamps vingt ans plus tôt.

Au-delà de ce titre planétaire acquis en Russie, pour lequel ses performances ont été déterminantes, Hugo Lloris a remporté la Ligue des nations en 2021 avec la sélection et est parvenu à se hisser en finale de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022. Une page se tourne donc mais le principal intéressé n'est pas inquiet pour l'avenir de la bande à DD. "Je pense que derrière, l'équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt". Lors de la dernière Ligue des nations en juin 2022, le gardien de l'AC Milan Mike Maignan lui avait en effet disputé la place de titulaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.