Euro 2024 : "Passer à 26 joueurs juste pour remplir des cases ne m'intéresse pas", clame Didier Deschamps, à 15 jours de sa liste des Bleus

Le sélectionneur de l'équipe de France dévoilera sa liste pour l'Euro 2024 le 16 mai, sans que l'on sache pour le moment si l'UEFA limitera les sélections à 23 ou à 26 joueurs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Didier Deschamps lors de France-Chili, le 26 mars 2024, à Marseille. (AFP)

Les règles du jeu ne sont pas encore connues, mais Didier Deschamps est prêt. Alors que l'UEFA n'a pas encore statué sur le nombre de joueurs par sélection à l'Euro (23 comme le veut la tradition, ou 26 comme cela se fait depuis la pandémie de Covid-19), le sélectionneur des Bleus est prêt à "s'adapter", assure-t-il dans un entretien à l'AFP où il explique peser le pour et le contre par rapport à une liste de 23.

"Si je prends 26 joueurs, c'est que j'estimerai que c'est utile pour l'équipe de France. M'adapter, c'est mon maître-mot. Je vais donc m'adapter aux décisions prises et à d'autres paramètres", explique le technicien, évoquant une réunion où une courte majorité des entraîneurs nationaux s'était prononcée en faveur d'une extension à 26 joueurs. L'UEFA doit encore entériner cette décision.

"Je ne suis pas un anti 24, 25 ou 26 joueurs. Nous avons échangé nos points de vue lors du séminaire UEFA avec les autres sélectionneurs. Ceux qui prônaient un maintien à 23 ont avancé des arguments recevables comme ceux qui souhaitaient un passage à 26."

Didier Deschamps

à l'AFP

Mais "les statistiques montrent qu'en moyenne, dans une grande compétition, quatre joueurs ne jouent pas du tout et deux ou trois jouent dix minutes, maximum. C'est une moyenne sur toutes les équipes nationales, pas seulement la France, ajoute Didier Deschamps. J'en ai parlé avec le sélectionneur de l'Argentine qui a gagné la Copa America à 26 [Lionel Scaloni]. Il m'a dit : 'Plus jamais, même si j'ai gagné, plus jamais à 26.'"

Barcola appelé pour la première fois ?

"Passer à 26 juste pour remplir des cases ne m'intéresse pas. Je ne vais pas non plus faire le malin et prendre 23 joueurs pour ensuite me retrouver en difficulté parce que je n'en aurai pas pris assez, complète Deschamps. Prendre trois joueurs supplémentaires, cela a des incidences sur la logistique, le management, à moins qu'on nous permette huit changements."

Instaurées après le Covid-19 pour ménager les organismes des joueurs, les listes de 26 joueurs permettent notamment de mieux gérer la fatigue, notamment avec des préparations intenses, et deux matchs amicaux pour les Bleus. "On a l'obligation, en raison des contrats signés par l'UEFA avec les diffuseurs, de disputer deux matchs amicaux. Autrement je n'en aurais programmé qu'un seul", glisse Didier Deschamps.

"On va récupérer les joueurs comme ils seront sur le plan athlétique, sur le plan psychologique aussi. Si certains sont en finale de Ligue des champions, vainqueurs ou vaincus, il faudra rebasculer..."

Didier Deschamps

à l'AFP

Une liste élargie à 26 joueurs permettrait aussi à Didier Deschamps de tenter des coups, en appelant par exemple pour la première fois Bradley Barcola, étincelant avec le PSG qui affronte, mercredi, Dormtund en demi-finale aller de Ligue des champions. "Ce n'est pas parce que je n'ai pas l'habitude d'appeler en phase finale des joueurs que je n'ai pas retenus avant que je vais m'en priver. Je ne fonctionne pas avec ce type de règles", prévient Didier Deschamps.

Le sélectionneur ajoute : "En mars, Moussa Diaby était présent. Il était déjà venu avec nous et réalisait des choses intéressantes avec Aston Villa. C'était également le cas de Bradley avec le PSG mais c'était plus récent et ça demandait confirmation. Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions. Mais on ne le découvre pas non plus. On le suit attentivement depuis ses débuts au plus haut niveau avec Lyon". Fin du suspense le 16 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.