Cet article date de plus d'un an.

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, présente ses "excuses" après des propos "maladroits" visant Zinédine Zidane

Le président de la FFF s'est exprimé, lundi, à la suite de ses propos polémiques tenus la veille, sur RMC, envers l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Noël Le Graët lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2022, le 17 octobre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Après ses propos cinglants envers Zinédine Zidane, tenus dimanche 8 janvier dans l'émission Bartoli Time, sur RMC, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, s'est exprimé à travers un communiqué, publié lundi, où il reconnait des "propos maladroits" concernant Zidane, et lui présente ses "excuses".

"Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu", affirme le patron du football français, au lendemain de déclarations polémiques portant sur l'ancien meneur de jeu des Bleus et ex-entraîneur du Real Madrid.

"J'ai accordé un entretien à RMC que je n'aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J'admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu", a réagi Le Graët dans sa déclaration transmise à l'AFP. "Zinédine Zidane sait l'estime immense que je lui porte, comme tous les Français", a-t-il ajouté.

Mbappé et la ministre des Sports montent au créneau

Dimanche, le président de la FFF avait sèchement balayé l'hypothèse de voir arriver l'ancien n°10 de l'équipe de France à la tête de la sélection. "Cela ne correspond à rien. Je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier", a-t-il expliqué. "Certains ont besoin de changer ou d'inventer parce qu'ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien".

Une position confirmée par la suite lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité d'un entretien téléphonique avec l'ancien entraîneur du Real Madrid. "Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone", a taclé Le Graët. "Je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d'histoires. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps ? Personne", a-t-il encore lancé. Des propos qui n'avaient pas manqué de faire réagir, notamment Kylian Mbappé, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, mais également lundi le Real Madrid, dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.