Cet article date de plus d'un an.

Equipe de France Espoirs : Thierry Henry poursuit son début de mandat idéal avec la victoire des Bleuets contre Chypre

Les Espoirs comptent désormais trois victoires en trois matchs de qualification pour l’Euro 2025, après la victoire (9-0) contre Chypre mardi. Après deux mois de mandat, Thierry Henry n’a connu que le succès.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, le 7 septembre 2023. (MAXPPP)

Jamais un sélectionneur de l'équipe de France Espoirs n'avait connu un départ aussi canon. Vainqueur avec ses Bleuets face à la Bosnie-Herzégovine vendredi dernier (2-1), Thierry Henry était déjà le tout premier entraîneur des Espoirs à débuter son mandat par trois victoires consécutives. Mais l'ancienne gloire d'Arsenal a amélioré ce record, mardi 17 octobre, avec le succès facilement acquis par ses joueurs face à Chypre (9-0) à Grenoble, la plus large victoire de l'histoire des Espoirs.

Quatre victoires, une première place dans le groupe H des qualifications pour l'Euro 2025, une ossature qui se dégage déjà : nommé le 21 août dernier, Henry ne pouvait certainement pas rêver mieux pour ses débuts. Des premiers pas très suivis, tant l'ancien meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (123 sélections, 51 buts) attire les regards. 

Des choix forts

Sur la pelouse également, la transition est nette. "Mon idée, c'est de presser et d'avoir la balle. En possession, le ballon doit voyager, et non dribbler", a expliqué Thierry Henry dans L'Équipe le 10 octobre. Son équipe installée en 4-3-1-2 – "on a énormément de numéros 9, donc on ne peut pas jouer avec des ailiers écartés" – a convaincu lors des trois premiers matchs, avec des larges victoires contre le Danemark (4-1), la Slovénie (4-0) et un festival offensif contre Chypre.

Après avoir déçu lors du dernier Euro Espoirs l'été dernier, en étant éliminée dès les quarts de finale contre l'Ukraine alors qu'elle faisait partie des favoris pour le titre, cette équipe de France Espoirs vit une petite révolution. Depuis son arrivée, le néo-sélectionneur a fait des choix forts, en désignant notamment Warren Zaïre-Emery, le jeune milieu du Paris Saint-Germain, comme le nouveau capitaine (17 ans).

Le sélectionneur s'est trouvé un gardien prometteur avec le Toulousain Guillaume Restes, un milieu dominant et une attaque prolifique, qui s'est régalé contre Chypre mardi, dans le sillage notamment du très créatif Rayan Cherki, auteur d'un doublé comme Arnaud Kalimuendo et Mathys Tel. Si plusieurs joueurs ont déjà marqué des points depuis septembre, aucune place n'est assurée dans cet effectif.

Henry ne veut pas encore évoquer les Jeux olympiques

Thierry Henry s'est assuré de faire passer le message en appelant pour ces deux matchs d'octobre huit nouveaux joueurs et en en écartant dix présents lors du rassemblement de septembre. Le sélectionneur réalise ainsi une revue d'effectif qui pourrait lui avoir donné quelques réponses avant le dernier match de l'année de son équipe, le 17 novembre prochain contre l'Autriche, toujours dans le cadre des qualifications pour l'Euro.

En 2024, il sera temps pour le sélectionneur de se pencher sur les Jeux olympiques, l'un des objectifs pour lesquels il a été embauché. Pour l'instant, il ne souhaite pas encore évoquer cette échéance, qui bouleversera son effectif (les joueurs peuvent être sélectionnés jusqu'à leurs 23 ans aux JO, contre 21 ans pour les Espoirs). Il devra aussi s'attaquer à un autre grand défi : convaincre les clubs de céder leurs joueurs pour la période des Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.