Equipe de France : Didier Deschamps, une stratégie de DRH efficace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Euro 2021 : Didier Deschamps, le DRH des Bleus
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Réunif - franceinfo
France Télévisions

La stratégie de DRH du sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a fonctionné mardi 15 juin. Les Bleus et ses nombreuses stars ont gagné 1-0 face à l'Allemagne.

Être entraîneur, c'est aussi être DRH. Une équipe nationale est une organisation complexe à gérer parce qu'il faut maîtriser les égos surdimensionnés, faire éclore les pépites, éjecter les têtes brûlées, éviter les clashs comme celui qui a failli éclater entre Giroud et Mbappé ces derniers jours. Il faut faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens. Mardi 15 juin, dans les tribunes du stade de Munich (Allemagne), il y avait trois joueurs écartés du groupe par Deschamps : Sissoko, Thuram et Dubois. Il va falloir à chaque rencontre de l'Euro faire attention à ceux qui ne sont pas sur la feuille de match pour éviter les frustrations, les sentiments d'exclusion, sinon le groupe peut exploser.

Deschamps maîtrise

"DD" le DRH doit maîtriser la technique, le physique et le psychologique. Son credo : "Je ne choisis pas les meilleurs joueurs, je choisis ceux qui, ensemble, constitueront la meilleure équipe". Deschamps connaît par cœur la vie de chacun de ses joueurs, leur motivation, leurs failles. Son passé de champion plaide pour lui. Il sait surtout gérer les crises et tout endosser, même quand il revient sur sa parole pour adouber à nouveau Benzema, l'ancien pestiféré. L'objectif est collectif, mais doit être réalisé avec des athlètes individualistes. C'est la recette à "DD" et mardi soir elle a fonctionné, conclut le chroniqueur sportif Christian Réunif.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.