Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Varane, Kimpembe, Koundé, Benzema... Didier Deschamps prend le risque d'emmener ses joueurs convalescents

Dans les 25 joueurs convoqués pour le Mondial, le sélectionneur de l'équipe de France a décidé, mercredi, d'appeler plusieurs joueurs à l'état de forme toujours inconnu.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Karim Benzema et Raphaël Varane à Clairefontaine, le 1er juin 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Le voile est désormais levé. Didier Deschamps a annoncé, mercredi 9 novembre, la liste de joueurs qu'il emmènera pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Elle comporte 25 noms dont Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Jules Koundé ou encore Karim Benzema, tous les quatre blessés ou convalescents depuis plusieurs semaines.

"Les cas de Varane et Kimpembe sont différents, a expliqué en préambule le sélectionneur des Bleus sur TF1, mercredi. Presnel [Kimpembe] a eu un petit souci mais il est déjà disponible pour jouer avec son club ce week-end. Pour Raphaël [Varane], c'est une blessure un peu plus longue mais il pourra être disponible pour le premier match contre l'Australie, le 22 novembre, si tout se passe bien."

liste des blessés

Blessé aux ischios-jambiers, le défenseur de Manchester United n'a plus joué depuis le 22 octobre tandis que le Parisien a foulé la pelouse 70 minutes seulement depuis le 10 septembre à cause d'une blessure aux ischios-jambiers puis au talon d'Achille. Concernant Karim Benzema, qui n'a joué que 28 minutes sur les cinq dernières rencontres du Real Madrid, "il sera prêt", a poursuivi Didier Deschamps.

"Ils sont censés être aptes pour le premier match"

Pourtant, leur présence dans la liste concoctée par le Basque n'avait rien de certain à la vue du timing restreint avant l'entrée en lice des Bleus dans le Mondial. "Je ne partirai pas avec un joueur, quel qu'il soit, qui ne puisse pas être apte physiquement pour le premier match", avait-il prévenu en septembre.

Un principe qu'il a tenu à rappeler en conférence de presse, mercredi, après l'annonce des 25 sélectionnés : "Tous les cas particuliers sont différents, mais à partir du moment où j’ai pris la décision de mettre les joueurs dans la liste, c’est qu’ils sont censés être aptes pour le premier match." Contrairement à Mike Maignan, pour qui il n'était "pas possible d'être opérationnel dans les délais", Varane, Kimpembe, Benzema et Koundé (forfait sur les trois derniers matchs de Barcelone) respectent ses critères.

Karim Benzema avec le maillot de l'équipe de France lors de la rencontre de Ligue des nations contre l'Autriche, à Vienne, le 10 juin 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

La décision de les emmener au Qatar a aussi été aidée par la possibilité d'inscrire jusqu'à 26 joueurs pour participer au Mondial. Une option à laquelle Didier Deschamps n'était pas vraiment partisan ces derniers mois avec le risque, selon lui, de ternir l'atmosphère dans le groupe. "Un des objectifs les plus importants pour moi et mon staff, c'est de ne perdre personne au fil du tournoi, justifiait-il. Au début, ils ont tous le sourire, ils sont tous heureux d'être là, puis il y a le premier match, et je ne peux pas tous les faire jouer en même temps."

25 joueurs, le choix de la sécurité

Mais les circonstances l'ont amené à modifier un peu sa pensée. "Le fait de prendre 25 joueurs, je considère que nous avons assez de sécurité pour participer et être à cette compétition. Si je pensais que 24 avait été suffisant, j’en aurais pris 24. J’estime que nous avons suffisamment de sécurité", a précisé le sélectionneur en conférence de presse. Avec neuf défenseurs sélectionnés - ligne la plus fournie -, Didier Deschamps anticipe tout de même d'éventuelles blessures supplémentaires ou une rotation plus large si Raphaël Varane, Presnel Kimpembe ou Jules Koundé venaient à manquer de rythme en début de Mondial.

"Ils arriveront, lundi, dans un état de forme qu'on ne pourra pas modifier", a reconnu Didier Deschamps sur TF1. Deux jours plus tard, la délégation s'envolera pour le Qatar avec ses joueurs à la forme disparate. "Vous n'arriverez pas à me saper le moral", a conclu, dans un sourire, le champion du monde 1998.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.