Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : "Contre la France, on n'a aucune chance", les supporters polonais croisent déjà les doigts

La Pologne affrontera l'équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football dimanche à 16 heures. 

Article rédigé par franceinfo - Martin Chabal et Philippe Randé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le défenseur polonais Kamil Glick devant l'Argentin Julian Alvarez et le milieu de terrain polonais Damian Szymanski, pendant le match entre la Pologne et l'Argentine au stade 974, lors de la Coupe du monde, le 30 novembre 2022.  (ODD ANDERSEN / AFP)

Qu'elles étaient longues ces 90 minutes pour les Polonais. Dominée par une équipe d'Argentine en grande forme, la Pologne s’est quand même qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Une première depuis 1986 que quelques supporters et supportrices ont voulu célébrer dans le froid et dans les rues quasi désertes de Varsovie.

>> Ce qu'il faut savoir de la Pologne, adversaire des Bleus en huitièmes

Ce n'était pas gagné. Avec leur défaite 2 à 0, et la victoire du Mexique 2 à 1 face à l'Arabie Saoudite en parallèle, les espoirs de qualifications de la Pologne n'ont tenu qu’à un fil. Longtemps à égalité parfaite au classement avec les Mexicains, il fallait compter le nombre de cartons récoltés par les deux équipes pour savoir qui serait qualifié. Mais le but de l'Arabie Saoudite contre le Mexique en fin de match, a libéré les Polonais. "Nous avons eu très peur ce soir, c'était très serré et on se sent très chanceux du coup, confie un supporter polonais. C’est pour ça que ce soir on est très content, mais contre la France, on n'a aucune chance." 

Parce que maintenant, place aux champions du monde en titre, dimanche à 16 heures. Un gros morceau pour une équipe polonaise qui a déçu face à l'Argentine en perdant 2 à 0. D'autres sont certains qu'il y a un coup à jouer. Et le coach polonais pourrait avoir la solution : "C’est un spécialiste des cas compliqués. Et que ce soit par des prolongations ou une séance de pénalty, il y arrivera !", assure un autre supporter. Alors en Pologne, tout le monde croise les doigts pour voir la Pologne se qualifier en quart de finale. 

Les supporters des Bleus moyennement emballés  

Au Qatar, du côté des supporters tricolores, les réactions sont plus mitigées. À Lusail, Julien vient d'assister au match entre le Mexique et l'Arabie Saoudite, peinture bleu blanc rouge sur les joues, il est moyennement excité par ce France-Pologne en huitièmes de finale. "Moi, je suis triste et déçu parce que le football ce n'est pas simplement regarder quelles sont les meilleures équipes et les affronter en espérant les battre, affirme-t-il. "C'est l'émotion, c'est les supporters".

"Jouer contre l'Argentine, cela aurait fait une super revanche. Les supporters mexicains sont des milliers. On échange, on rigole et les jouer, ça aurait été formidable. J'aurais préféré aussi l'Arabie Saoudite. Malheureusement ainsi est fait le football, et voilà, on joue la Pologne. "

Julien, supporter français

à franceinfo

Malgré sa déception, Julien sera quand même au stade dimanche. Ce sera aussi le cas de Damien qui lui aussi aurait préféré un match contre un pays d'un autre continent même si la Pologne ne lui fait pas peur sur le terrain. "On les connaît mieux, c'est un football européen, commente-t-il, Il y a des joueurs qui jouent en Europe". "Sur le papier, c'est plus favorable que le Mexique, que l'Argentine pour nous. Je préfère la Pologne." En plus, les titulaires français seront en "pleine forme" alors que les Polonais eux se sont fatigués contre l'Argentine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.