Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Adrien Rabiot, le nouveau patron du milieu de terrain des Bleus ?

Le milieu de terrain de la Juventus de Turin est devenu incontournable pour Didier Deschamps après les forfaits de N'Golo Kanté et de Paul Pogba pour le Mondial au Qatar. L'ex-parisien est en jambe et affronte ce mercredi son club de formation en match retour de la Ligue des champions.

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Adrien Rabiot en équipe de France lors du match contre le Portugal en Ligue des Nations de football le 11 octobre 2020. (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Depuis l’annonce du forfait de N'Golo Kanté, puis celui de Paul Pogba, tous les yeux sont tournés vers Adrien Rabiot (29 sélections) pour combler un manque d'expérience dans le milieu de terrain des Bleus. L’ancien "titi" du Paris Saint-Germain a non seulement gagné son billet pour le Qatar, mais aussi une possible place de titulaire avec les Bleus. Il sera également très attendu mercredi 2 novembre face au PSG pour la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions.  

Les Parisiens, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, iront chercher la première place de leur groupe tandis que les Turinois, éliminés de la compétition, tenteront de décrocher la 3e place pour être reversés en Ligue Europa, la petite coupe d'Europe. Pour Adrien Rabiot le match sera surtout l'occasion de montrer ses qualités de milieu de terrain à moins de trois semaines de la Coupe du monde au Qatar.

L'expérience du très haut niveau

"Adrien a fait de grands progrès, je suis très content pour lui, s'enthousiasme l'entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, il s'est vraiment amélioré, il est très mature dans son jeu. C'est bien pour la Juventus et l'équipe de France." À Turin, le joueur de 27 ans rayonne. Il a même inscrit son second doublé de la saison il y a dix jours en championnat, contre Empoli (4-0). 

Le Français est devenu un cadre, et a "encore de grandes marges de progression sur le plan technique", a encensé Massimiliano Allegri. Un niveau de prestations aussi élevé que celui affiché sous les couleurs des Bleus. "Avec l'équipe de France, il a toujours joué mieux qu'à la Juventus, analyse Timothy Ormezzano, qui suit la Juventus pour le quotidien italien Corriere della Serra. Ici, à Turin, on se disait : 'Mais qui est-ce qui joue, son petit frère ?' Cette année, il est le même qu'on voit avec l'équipe de France."

Chez les Bleus, le forfait de Paul Pogba fait de lui l'un des joueurs les plus expérimentés au milieu de terrain, avec 29 sélections. Aurélien Tchouaméni en compte seulement 14. Pour le reste, l'entre jeu devra se construire autour de Mattéo Guendouzi, Boubacar Kamara, Youssouf Fofana ou encore Eduardo Camavinga, de jeunes joueurs, avec moins de bouteille. Un casse-tête pour Didier Deschamps. À la Juventus, un tout autre problème inquiète : Adrien Rabiot arrive en fin de contrat. À tel point que la Vieille Dame aimerait le prolonger avant le Mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.